Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.gtsstatic.com/m%e9decine/six-organes-greffes-pour-une-fillette_74861_w460.jpg

 

C'est grâce aux avancées de la médecine et à un donneur que une petite fille de neuf ans a pu subir une greffe de six organes simultanément, dont une de l’œsophage.


Atteinte depuis 2008 d'une tumeur "rare et progressive", l'opération était vitale pour la petite Alannah Shevenell, neuf ans. "On ne pouvait pas enlever la tumeur sans enlever les organes" précise Heung Bae Kim, le chirurgien et directeur de l'hôpital. Dimanche dernier, il s'agissait donc de l'opération de la dernière chance: "Après l'échec de tous les traitements, le directeur du Centre de transplantation pédiatrique de l'Hôpital des enfants a pensé à une transplantation multiple qui enlèverait la tumeur et remplacerait les six organes affectés", précise un communiqué de l'hôpital rapporté par le Boston Globe.

 

Six organes greffés en 14 heures !

Le jeune fille a été opérée à l'hôpital des enfants de Boston, en Nouvelle-Angleterre. Une opération longue de 14 heures a dû être nécessaire pour pouvoir greffer avec succès un estomac, un foie, un pancréas, un œsophage, un intestin grêle et un gros intestin. Ce véritable exploit est à mettre au profit des chirurgiens bien sûr, mais aussi du donneur qui a été difficile à trouver. "Particulièrement pour les enfants, trouver un donneur qui possède des organes sains et d'une taille adaptée est un réel défi", déclare le chirurgien. 

 

Un traitement anti-rejet à vie

L'établissement se félicite d'être le premier hôpital de Nouvelle-Angleterre "à avoir réussi une greffe de six organes en même temps". Plus de trois mois après l'opération la petite fille se porte bien, mais doit suivre à vie un traitement pour éviter tout rejet de la greffe, rapporte Metrofrance. Dans quelques temps, Alannah sera une enfant comme les autres et pourra "à terme vivre tout à fait normalement", rassure le chirurgien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article