Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/amazonie/ses-photographies-agrementees-d-observations-laissent-entrevoir-une-petite-pointe-entouree-d-une-sorte-de-cloture-finement-tissee_62174_w460.jpg

 

 

Une étrange structure, découverte par un étudiant américain dans la partie péruvienne de l'Amazonie laisse les chercheurs en difficulté. La fonction et l'origine de cette formation restent pour l'heure un mystère.


Voici une bien curieuse structure qui n'a pas fini de faire parler d'elle. A première vue, elle ressemble à un tout petit cocon, mais pour l'heure aucun scientifique n'est parvenu à identifier sa fonction. Quant à l'animal qui se cache derrière un tel ouvrage... Le mystère reste bien évidemment entier.

Cette étrange formation a été observée pour la toute première fois le 7 juin, en Amazonie péruvienne par Troy Alexander. L'étudiant diplômé à l'université américaine Georgia Tech a mis en évidence plusieurs de ces structures accrochées aux troncs d'arbres et sur une bâche en plastique. Ses photographies agrémentées d'observations, laissent entrevoir une petite pointe entourée d'une sorte de clôture finement tissée. L'ensemble est large d'environ deux centimètres de diamètre.

Pour tenter de lever le voile sur ce mystère, le jeune homme a posté ses images sur le site web communautaire Reddit. De nombreux scientifiques ont tenté de faire lumière sur la nature et l'origine d'une telle structure. En vain. Pour l'heure, seules des hypothèses ont pu être avancées sans conclusion concrète. Selon certains, la pointe du milieu serait un oeuf de papillon ou d'araignée, protégé par une sorte d'enclos tissé, tel un cocon. Selon d'autres, il s'agirait plutôt d'un champignon.

 

Une nouvelle espèce d'arthropode ?

Interrogé par LiveScience, Chris Buddle arachnologue à l'Université McGill, admet être face à une véritable énigme. C'est "un mystère sérieusement fascinant", souligne le chercheur. Il n’est pas exclu que la structure soit l’œuvre d’une nouvelle espèce d’arthropode jusque là encore inconnue. Les membres de ce groupe se caractérisent par un exosquelette rigide et regroupent notamment les insectes et les araignées. S

 

elon une enquête, une zone de la taille de Manhattan dans la jungle de Panama, regroupe près de 25.000 espèces d'insectes, d'araignées et autres arthropodes, dont 70% restent encore inconnues des chercheurs.

(

Crédit photo : Troy Alexander / Tambopata Research Center)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article