Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-lien/4335281098_237ce959bd_b.jpg

 

La fin du monde, oui, mais pas tout de suite. Il va falloir patienter 4 milliards d’années. C’est à ce moment-là que la Voie Lactée devrait percuter la galaxie Andromède, rapporte The Verge.

 

C’est le télescope Hubble et la Nasa qui ont fait cette découverte. D’ici à 4 milliards d’années, notre galaxie, la Voie Lactée, rentrera en collision avec une galaxie située à 2,5 millions d’années-lumière de la terre. Appelée Andromède, ou M31, elle est, comme la Voie Lactée, une galaxie en forme de spirale, c’est-à-dire formée de plusieurs disques avec des bras en spirale, le tout attaché en son centre à un énorme trou noir.

Les scientifiques ont utilisé le télescope Hubble pour mesurer les mouvements des étoiles de la galaxie sur une période de 7 ans. Les données récoltées ont été extrapoléess et d’après le scénario le plus probable, Andromède foncerait tout droit sur la Voie lactée. M33, une autre petite galaxie, pourrait même se joindre à la collision.

D’après le LA Times, les deux galaxies devraient fusionner, créant  ainsi (en 2 milliards d'années tout de même) une super-galaxie de forme elliptique. Notre soleil sera sûrement éjecté un peu plus loin du centre de la galaxie, mais il est très improbable que la Terre soit perturbée par la fusion.

Aucun nom n’a encore été donné à l’hypothétique nouvelle galaxie, mais suivant l’exemple des couples de séries américaines, certains chercheurs l’ont déjà surnommée «Milkomeda».

Photo: The Milky Way Andy's Pictures via Flickr CC License by

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article