Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.destinationsante.com/IMG/jpg/lyric.jpg

 

Une aide auditive totalement invisible ! C’est ce que propose un fabricant de prothèses auditives – la société Phonak – qui a mis au point une « lentille de contact pour oreille ». Interrogé par l’Agence de Presse Destination Santé, David Colin audioprothésiste à Lyon, nous en dit plus sur un procédé particulièrement destiné à celles et ceux que des considérations esthétiques font hésiter à franchir le pas d’un appareillage…

Lyric® - c’est le nom donné à cet appareil - se place en fait juste devant le tympan. « Cet emplacement lui permet de délivrer une sonorité naturelle » explique David Colin. « Il doit être porté en continu, pendant 4 mois. Pas d’entretien au quotidien, pas de pile à changer (l’appareil fonctionne sur batterie, n.d.l.r.)… le matériel est mis en place par un audioprothésiste et reste dans le conduit auditif 24 heures sur 24 ». L’objectif : faire oublier à l’utilisateur qu’il porte un appareil.

 

Pour qui ?

A la question Qui peut être candidat ?, notre audioprothésiste répond que cette technique peut concerner « tous ceux qui souffrent de surdité légère à moyenne. Elle sera utile par exemple, dans les cas de presbyacousie ».

 

1 477 euros par an

La mise à disposition de l’appareil se fait sur la base d’un abonnement de 123 euros par mois… et par oreille. L’appareil étant agréé, sa prise en charge est faite sur les mêmes bases que pour les aides auditives classiques, à la fois par l’Assurance-maladie et les assurances complémentaires et/ou mutuelles. Pour ce motif, mais aussi parce que certaines formes d’oreille ou l’existence d’écoulements fréquents peuvent constituer une contre-indication, le passage par une consultation d’ORL est indispensable.

 

Pour en savoir davantage, demandez conseil à votre ORL à un audioprothésiste ou rendez-vous sur www.auditionconseil.fr.

 

Source : Interview de David Colin, 11 septembre 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article