Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Mark Martin est professeur de microbiologie à l’Université de Puget Sound, située à Tacoma (Etat de Washington). Il a récemment mis en ligne une vidéo saisissante dans laquelle il parvient à solidifier de l’eau en l’espace d’une poignée de secondes.

 

 

La Pseudomonas syringa est une bactérie dont l’une des caractéristiques est d’agir comme un noyau autour duquel les cristaux de glace se forment, dès lors qu’elle est plongée dans l’eau.

 

Le professeur Mark Martin a voulu le vérifier en faisant une petite expérience.

 

En résulte une vidéo saisissante où l’on assiste à la solidification ultra rapide d’une quantité d’eau à l’état liquide contenue dans un petit récipient.

 

 

 

"J'aime montrer le côté sauvage, magnifique et bizarre du monde microbien. J'ai ajouté une goutte d'une culture de Pseudomonas syringa dans de l’eau. Cet organisme crée une protéine qui rend le noyau glaçogène (qui favorise la formation de cristaux de glace) et qui permet à cette eau en surfusion (quand une matière demeure liquide alors qu'elle a atteint sa température de solidification) de se changer immédiatement en glace… sous vos yeux.", a-t-il déclaré sur le site Boing Boing.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article