Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.lepoint.fr/images/2012/11/20/galaxie-819644-jpg_542498.JPG

Située à 13,3 milliards d'années-lumière de la Terre, MAC S0647-JD est aussi, à ce jour, la doyenne de toutes les galaxies détectées.

 

 

Elle s'appelle MAC S0647-JD et elle est à ce jour la plus lointaine galaxie jamais détectée. Sa lumière a parcouru près de 13,3 milliards d'années-lumière pour parvenir jusqu'aux yeux de l'équipe d'astronomes de l'expérience CLASH (Cluster Lensing And Supernova Survey with Hubble), qui ont utilisé la puissance combinée des télescopes Hubble et Spitzer pour la débusquer. Elle détrône ainsi HUDF09, découverte en janvier 2011 et située à 13,2 milliards d'années-lumière.

 

 

Rien n'aurait cependant été possible sans le concours d'un amas de galaxies, situé entre MAC S0647-JD et la Terre, qui a joué un rôle de loupe grâce au phénomène de lentille gravitationnelle décrit par Albert Einstein. De tels objets très massifs ont en effet un champ gravitationnel si puissant qu'ils dévient les rayons lumineux passant à proximité et agissent comme un gigantesque zoom. La lueur de MAC S0647-JD est ainsi parvenue jusqu'à nous démultipliée. Pourtant, cette galaxie, observée telle qu'elle était seulement 420 millions d'années après la naissance de l'Univers (qui aurait aujourd'hui 13,7 milliards d'années), est extrêmement petite.

Des fusions par dizaines et peut-être par milliers...

D'après les scientifiques, elle mesure seulement 600 années-lumière de large quand notre Voie lactée en affiche pas moins de 150 000. "Elle pourrait même être l'une des nombreuses briques qui composent une plus vaste galaxie", explique Dan Coe du Space Telescope Science Institute, directeur de l'observation. Car, "durant les treize milliards d'années qui la séparent de nous, MAC S0647-JD a pu connaître des dizaines, des centaines, voire des milliers de fusions avec d'autres galaxies ou fragments de galaxie".

 

REGARDEZ cette vidéo de la Nasa permettant de situer la galaxie MAC S0647-JD :

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article