VIDEO La plus grand chute d'iceberg jamais filmée, quand un satellite sonde l'estomac des requins
Et aussi : les températures actuelles (presque) au plus haut depuis 11 300 ans.
La glace amorphe ne se rencontre pas sur Terre, en dehors de laboratoires comme le Cosmic Ice Lab de la Nasa, mais bien à la surface des poussières cosmiques. Elle y est le lieu d’une chimie prébiotique que l’on veut comprendre pour élucider le mystère de l’origine de la vie. On vient de montrer qu’elle peut protéger les acides aminés des rayons cosmiques.
C’est l’essor de la radioastronomie après la seconde guerre mondiale qui a permis la découverte de nombreuses molécules interstellaires depuis environ 40 ans. Un nouveau domaine scientifique s’est alors ouvert, celui de l’astrochimie, conjointement avec les progrès fulgurants de la planétologie comparée rendus possibles par la conquête spatiale.
Lire la suite sur Futura Sciences
Les forêts tropicales seraient bien plus résistantes au réchauffement climatique qu’on le pensait jusqu’alors. Selon une nouvelle étude ayant exploité 22 modèles différents, aucune perte significative de biomasse n’est à prévoir d’ici 2100, malgré l’augmentation des températures. Le carbone séquestré dans ces régions est donc au minimum bloqué jusqu’à la fin du siècle.
L’avenir des forêts tropicales pose question depuis de nombreuses années, car elles sont notamment victimes de la déforestation, mais c’est d’un tout autre problème dont il va être question. En effet, le réchauffement climatique en cours n’est pas sans conséquence sur les végétaux, pour plusieurs raisons. Premièrement, il affecte le climat, tant à l’échelle globale que régionale, et serait donc de nature à modifier par endroits le régime des précipitations. Deuxièmement, l’augmentation des températures pourrait aussi impacter directement la physiologie des végétaux (respiration, photosynthèse, etc.).
Lire la suite sur Futura Sciences
Des scientifiques ont reconstruit l’évolution de la température moyenne globale depuis la sortie du dernier âge de glace. Le climat se refroidissait depuis 5.000 ans, jusqu’au siècle dernier. En 100 ans, l’atmosphère s’est réchauffée de 0,7 °C. La dernière décennie s’inscrit comme une période plus chaude que les trois quarts de toute la période interglaciaire. Décryptage de ce résultat.
Comment la température varie-t-elle depuis que la Terre est sortie du dernier âge de glace ? La plupart des études se focalisent sur les variations de la température globale de ces deux derniers millénaires. Le réchauffement observé depuis près d’un siècle apparaît alors comme imprévu, comme une anomalie de ces 2.000 dernières années. Cependant, voilà 11.300 ans que la Terre est en période de déglaciation.