VIDEO. Les crocodiles peuvent-ils grimper aux arbres ?
Des chercheurs américains ont récemment découvert que les crocodiles et autres alligators étaient tout à fait capables de grimper aux arbres, bien que leur morphologie n'apparaisse pas adaptée pour.
Et si on avait sous-estimé les capacités des crocodiles ? Aussi tranquilles qu'ils puissent paraitre, ces reptiles sont loin d'être totalement passifs et des chercheurs américains viennent une nouvelle fois de le démontrer. Après avoir révélé que les crocodiles sont capables d'utiliser des brindilles pour appâter leurs proies, la même équipe de l'Université du Tennessee a découvert qu'ils pouvaient aussi monter aux arbres !
Pour en arriver là, Vladimir Dinets et ses collègues ont observé des espèces de crocodiliens vivant sur 3 continents, l'Australie, l'Afrique et l'Amérique du Nord. Ils ont également examiné plusieurs études passées ainsi que des observations réalisées sur le terrain. Ceci leur a permis de déterminer que quatre espèces étaient capables de grimper aux arbres, lorsque ceux-ci se trouvent au-dessus d'un plan d'eau le plus souvent.
Jusqu'à 4 mètres de haut
Toutefois, toutes les espèces n'avaient pas les mêmes capacités. En fonction de leur taille, les crocodiliens pouvaient grimper plus ou moins haut. Les plus petits étaient ainsi en mesure d'aller bien plus haut et plus loin que les plus gros. Les scientifiques expliquent avoir vu certains monter jusqu'à quatre mètres d'altitude dans un arbre et descendre des branches sur cinq mètres.
"Escalader une pente escarpée ou une branche est mécaniquement similaire, à condition que la branche soit assez large pour marcher dessus", ont écrit les auteurs repris par Science Daily. "La capacité de grimper verticalement est un résultat de l'agilité spectaculaire des crocodiles sur terre", ont-ils ajouté. Les reptiles sont déjà connus pour réaliser des bonds impressionnants si nécessaire. Mais pourquoi grimpent-ils aux arbres ?
Les (...)
Lire la suite sur maxisciences.com