Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/dt_espace.jpg

 

 

Une nouvelle Terre se situerait telle à seulement 12 années-lumière de la nôtre ? C'est la conviction de plusieurs scientifiques de l'université de Californie à Santa Cruz...



 

Ce n'est pas de la science-fiction : une planète possédant les conditions nécessaires pour supporter la vie a été découverte récemment. Elle tourne en orbite autour d'un soleil très similaire au notre. Cette étoile, appelée Tau Ceti, n'est éloignée "que" de 12 années-lumière de notre système solaire. Les astronomes estiment que les différentes planètes qui tournent autour de ce soleil sont de 2 à 6 fois la taille de notre Terre. Une d'entre elle – cinq fois la masse de la Terre – serait placée dans la "zone habitable" de l'étoile : c'est la région orbitale qui n'est ni trop chaude ni trop froide et qui permet donc l'existence de l'eau liquide, et donc, potentiellement, de la vie. Des détails de la découverte de cette "grande sœur" de la Terre devraient apparaître dans le journal "Astronomy & Astrophysics".

 

Du fait de la difficulté inhérente à la détection des planètes extrasolaires, la plupart de celles qui ont été découvertes étaient jusqu'alors très lourdes. Les planètes du système solaire de Tau Ceti seraient les plus "légères" jamais détectées. Le docteur James Jenkins, un membre de l'équipe internationale de l'Université de Hertfordshire, a ainsi déclaré : "Tau Ceti est un de nos plus proches voisins cosmiques et il est tellement brillant que nous pourrions étudier l'atmosphère de ces planètes dans un futur proche."

 

Plus de 800 planètes ont été découvertes en orbite autour de soleils depuis les années 1990. Les dernières découvertes autour de l'étoile la plus proche de notre soleil sont les plus intéressantes pour les astronomes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article