Vive la sieste !
A la veille de la journée du sommeil, quelques recommandations pour éviter la somnolence.... Dormez bien!
Le 18 mars se déroulera la 11ème journée du sommeil consacrée, cette année, à la somnolence. Petit tour d'horizon des causes de cette somnolence, des risques qu'elle induit et de la façon d'y remédier en quelques questions/réponses.
Combien de Français souffrent de somnolence?
La somnolence se définit comme un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, avec une difficulté réelle à se maintenir éveillé. Elle n'a rien à voir avec la distraction (absence de vigilance et non pas baisse de vigilance) ou avec l'hypersomnie (incapacité à résister au sommeil) qui, elle, est une maladie chronique.
Un français sur cinq somnole au moins trois fois par semaine, même après une bonne nuit. Les plus concernés sont les parents de 3 enfants ou plus (31%), devant les femmes (25%) et les personnes qui ronflent (24%).
Quelles sont les causes de somnolence?
Le manque de sommeil avant tout! La moitié des "somnolents" dorment en effet moins de 6 heures par nuit, ce qui demeure pour beaucoup insuffisant.
Vient ensuite le temps de transport quotidien: 1h20 en moyenne et même 2 heures pour 20% des Français, ce qui grignote le temps de récupération.
La 3ème raison est liée aux horaires de travail : travail de nuit ou travail posté se traduit par une dette de sommeil d'une heure par jour environ, ce qui représente à la fin de la semaine une nuit en moins!
4ème raison: ce que les spécialistes appellent "l'électronisation des soirées", c'est-à-dire le fait de passer trop de temps devant un écran. Ecran télé (2h20 en moyenne par soir) ou écran d'ordinateur (1h30, et même 3h par jour chez les 18/24 ans)
Quelles solutions pour lutter contre la somnolence?
La principale solution évoquée (boire du thé ou du café) ne suffit pas à combler un manque de sommeil. Le sport, en revanche, peut constituer une solution, à condition qu'il soit pratiqué dans la journée. Mais la meilleure assurance demeure encore la sieste. A condition de respecter quelques principes : elle doit être courte (pas plus de 20 minutes, faute de quoi elle repousse l'heure du coucher durant la nuit), se dérouler dans le calme et l'obscurité, et en début d'après midi plutôt qu'après 17h.
Autres recommandations: éviter thé, café, sodas ou vitamine C le soir. Prohiber également le tabac et l'alcool qui rendent le sommeil plus léger de moins bonne qualité. Adopter des horaires de lever réguliers, y compris pendant le week-end. Enfin, ne pas surchauffer sa chambre: au-delà de 18 degrés, il fait en effet trop chaud pour bien dormir.
Par Vincent Olivier