Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le vent du changement n'a épargné aucun secteur d'activité. La technologie de la fabrication additive a complètement changé les centres de production des objets personnalisés. Ceux-ci sont souvent inspirés des modèles numériques et conçus en utilisant des techniques aussi bien avantageuses qu'efficientes. Dans ce contexte, qu'est-ce que la fabrication additive ?

Définition de la fabrication additive

La fabrication additive est un moyen de production qui se sert de l'ordinateur pour conceptualiser les objets. Cette nouvelle alternative de fabrication a pour but de créer les objets par assemblage de matière, souvent à base de métal et de plastique, niveau par niveau. Vous pouvez vous rendre sur le site www.kreos.fr pour en apprendre plus sur la fabrication additive. Elle ressemble fortement à l'impression 3D.

Ce nouveau mode de fabrication est différent de la fabrication soustractive qui consiste à procéder par enlèvement de matière durant la conception. Utilisée dans la production en masse, elle favorise la diminution des prix, l'élimination des déchets, et une production à grande vitesse avec des précisions impressionnantes. Ce type de fabrication est de plus en plus employé dans les domaines qui requièrent plus de précision et une meilleure customisation.

Il s'agit notamment des secteurs de la santé et de l'industrie aérospatiale. Il faut toutefois préciser que la fabrication additive n'est pas à tous les points conforme à l'impression 3D. La première permet des innovations dans l'industrie en s'appuyant sur des métaux. Alors que l'impression 3D permet la création en nombre restreint d'objets domestique.

Les techniques employées pour la fabrication additive

Plusieurs techniques peuvent être utilisées dans le cadre de la fabrication additive :

La stéréolithographie : Elle est la première technique de fabrication additive découverte. Elle permet de rendre solide la résine liquide grâce au rayonnement ultraviolet.

Le filtrage sélectif par laser : Grâce à cette technique, vous pouvez rassembler des couches de poudre plastique à l'aide d'un laser pour obtenir de nouveaux objets.

Le dépôt de matière en fusion : Elle est prisée pour sa facilité et son prix abordable. Elle permet de concevoir des prototypes et de fabriquer des objets en faible quantité.

L'injection de liants : Cette technique permet de fondre un agent liant sur un lit de poudre. Ce dernier va ensuite assembler les particules de poudre pour en faire des objets solides.

PolyJet ou Material Jetting : Elle est utilisée pour concevoir des prototypes à 100 % opérationnels en seulement quelques jours.

Les outils pour la fabrication additive

Une société de fabrication additive doit avoir :

  • une application de conception assistée par ordinateur (CAD),
  • un appareil de fabrication additive à l'instar d'une imprimante 3D,
  • un réservoir de fourniture des ressources (plastique ou métal) indispensable pour la fabrication des objets.

La technique de fabrication par assemblage de matière s'effectue en cinq étapes importantes. Il faut d'abord procéder à la fabrication du prototype 3D de l'objet à reproduire. Le fichier fabriqué est ensuite converti au format JTL. Le fichier immatériel est alors morcelé en des couches continues visibles. Il sera ensuite envoyé à l'imprimante 3D pour la finalisation de l'objet.

Pour finir, le dispositif reproduit en chaîne, couche par couche, l'objet selon la programmation faite sur l'appareil de travail. Après la diminution de la chaleur, le modèle sera retiré de la courroie de production et pourra être transféré vers l'emplacement de stockage ou d'expédition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article