Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Chacun de nous a souffert à un certain moment de sa vie d’une intoxication alimentaire. L’intoxication alimentaire est provoquée par des bactéries, des virus ou d’autres toxines qui se trouvent dans les aliments. Ses symptômes communs comprennent les nausées, les vomissements, les maux de tête, les vertiges, les crampes abdominales et la diarrhée. L’intoxication alimentaire ne doit pas être sous-estimée.

Lorsque vous souffrez d’une intoxication alimentaire, votre corps risque de perdre plus d’eau que la normale. Ainsi, il est hautement conseillé de boire plus d’eau pour rester hydraté. De plus, l’eau aide également à éliminer les toxines responsables de vos symptômes.

En effet, en cas de diarrhée et de vomissements, il est préférable d’augmenter votre apport en liquides comme l’eau et des liquides clairs et d’éviter de prendre des aliments solides.

Commencez immédiatement le traitement avec des ingrédients naturels et facilement disponibles dans votre cuisine. Or, vous devriez consulter un médecin si vous avez une diarrhée sévère accompagnée de nausées, de vomissements ou d’autres symptômes de déshydratation.

 

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour traiter l’intoxication alimentaire:

 

  1. Gingembre :

Le gingembre est un excellent remède maison qui peut guérir presque tous les problèmes digestifs y compris ceux associés à l’intoxication alimentaire.

thé au gingembre
top10homeremedies
  • Buvez une tasse de thé au gingembre après le déjeuner ou le dîner pour soulager les brûlures d’estomac, les nausées et d’autres symptômes associés à l’intoxication alimentaire. Pour faire du thé au gingembre, faites bouillir pendant quelques minutes une cuillère à café de gingembre râpé, ajoutez-y un peu de sucre ou de miel naturel et votre thé est prêt.
  • Alternativement, ajoutez quelques gouttes de jus de gingembre à une cuillère à café de miel et à avalez-le plusieurs fois par jour pour réduire l’inflammation et la douleur.
  • Vous pouvez également manger des tranches de gingembre crues.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

Bien qu’il soit de nature acide, le vinaigre de cidre de pomme a un effet alcalinisant dû à la façon dont il est métabolisé dans le corps. Ainsi, il peut soulager divers symptômes de l’intoxication alimentaire. Il peut guérir la muqueuse gastro-intestinale et tuer les bactéries, en vous procurant un soulagement instantané.

  • Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude et de le boire avant de manger vos repas.
  • Alternativement, vous pouvez boire deux à trois cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme non dilué.

 

  1. Graines de fenugrec et yaourt

Le yaourt a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui aident à combattre les bactéries responsables des intoxications alimentaires. En outre, les graines de fenugrec aident à traiter les douleurs abdominales.

Vous pouvez prendre une cuillère à café de graines de fenugrec avec une cuillère à soupe de yaourt. Il suffit d’avaler les graines sans les mâcher. L’effet combiné des graines de fenugrec et du yaourt vous procurera un soulagement immédiat des douleurs d’estomac et des vomissements.

 

  1. Citron

Les propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes du citron peuvent vous apporter beaucoup de soulagement en cas d’intoxication alimentaire. L’acide contenu dans les citrons aide à tuer les bactéries responsables de l’intoxication alimentaire.

citron
jill111 / Pixabay
  • Il suffit d’ajouter une pincée de sucre à une cuillère à café de jus de citron et de le boire deux à trois fois par jour.
  • Vous pouvez également siroter de l’eau chaude avec du jus de citron pour nettoyer votre système.

 

  1. Basilic

Le basilic est une excellente herbe qui soulage le malaise abdominal dû à l’intoxication alimentaire. Il est également doté de propriétés antimicrobiennes qui aident à combattre les micro-organismes. Vous pouvez tirer le meilleur parti du basilic de plusieurs manières.

Basilic
Crepessuzette / Pixabay
  • Buvez du jus de basilic extrait de quelques feuilles de basilic avec une cuillère à soupe de miel plusieurs fois par jour. Vous pouvez également lui ajouter du jus de coriandre frais.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile de basilic à quatre tasses d’eau. Buvez ce mélange lentement tout au long de la journée pour tuer les bactéries responsables des douleurs de l’estomac et d’autres problèmes digestifs.
  • Ajoutez des feuilles de basilic, du sel de mer et une pincée de poivre noir à trois cuillères à soupe de yaourt nature. Consommez-le trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes soient soulagés.

 

  1. Ail

L’ail est un autre ingrédient très efficace concernant les intoxications alimentaires grâce à ses puissantes propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. Il soulage des symptômes tels que la diarrhée et les douleurs abdominales.

Ail
RitaE / Pixabay
  • Mangez une gousse d’ail fraîche en l’avalant avec de l’eau. Si vous pouvez tolérer l’odeur de l’ail, vous pouvez également essayer le jus d’ail.
  • Alternativement, faites un mélange d’huile d’ail et d’huile de soja et frottez-le sur votre estomac après les repas.

 

  1. Banane

Les bananes sont douces pour l’estomac car elles sont faciles à digérer. En plus d’être riches en potassium, elles vous aident à restaurer vos réserves de potassium épuisées en raison des vomissements et de la diarrhée.

Manger une seule banane vous aidera également à restaurer vos niveaux d’énergie. Vous pouvez simplement manger une banane mûre ou faire un smoothie savoureux et sain et le boire deux à trois fois par jour.

 

  1. Cumin

Les graines de cumin peuvent soulager les douleurs abdominales et l’inflammation de l’estomac due à une intoxication alimentaire.

cumin
Dictionary123 / Pixabay
  • Faire bouillir une cuillère à café de graines de cumin dans une tasse d’eau. Ajoutez une cuillère à café de jus de coriandre extrait de feuilles de coriandre fraîches et un peu de sel. Buvez cette infusion deux fois par jour pendant quelques jours.
  • Vous pouvez également préparer une tisane à base des graines de cumin, de sel et d’ase fétide. Buvez-la deux à trois fois par jour. Cela va nettoyer votre organisme et soulager vos symptômes.

 

  1. Tisanes

Siroter différents types de tisanes peut vous aider à restaurer votre système perturbé et à garder votre corps bien hydraté.

La tisane à la menthe a un effet apaisant sur votre estomac et peut soulager les crampes d’estomac. La tisane à la racine de consoude traitera l’infection de l’estomac. Si vous avez des nausées, essayez la tisane à la réglisse ou à la camomille, car ces tisanes réduiront l’inflammation et calmeront votre estomac.

 

  1. Miel

Le miel a des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent être efficaces pour le traitement de l’indigestion et d’autres symptômes de l’intoxication alimentaire. En tant que remède naturel, le miel peut être pris sous sa forme pure ou ajouté aux tisanes.

miel
estelheitz / Pixabay

Une cuillère à café de miel naturel trois fois par jour peut faire des merveilles pour les problèmes digestifs. De plus, le miel contrôle également la formation de l’excès d’acides dans l’estomac.

 

Sources et références: top10homeremedies.com 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21462837

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article