Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Un astéroïde large de 1,4 km va frôler la Terre ce soir

ESPACE - La Terre a rendez-vous avec un astéroïde (ou presque). Ce mardi 16 juin dans la soirée, l'astéroïde 1566 Icare, découvert en 1949, va passer tout près de notre planète. Ce n'est pas une première, puisque l'orbite de cet astéroïde géocroiseur l'amène à s'approcher de la Terre au mois de juin, à des intervalles de 9, 19 ou 28 ans. En cas de collision avec la Terre, les conséquences seraient désastreuses mais pas de panique.

Si la distance est faible à l'échelle de l'espace, Icare passera tout de même à quelque 8 millions de kilomètres de la planète bleue selon la Nasa, soit 21 fois la distance qui nous sépare de la Lune. The Independent précise tout de même que la prochaine fois que l'astéroïde passera aussi près, ce ne sera pas avant l'année 2090, cette fois à une distance équivalente à 17 fois celle qui sépare la Terre de la Lune.

Le passage d'Icare le 16 juin:

Malgré sa proximité, il ne sera pas possible aux astronomes amateurs d'observer le passage d'Icare mardi soir. En revanche, l'observatoire en ligne Slooh permettra de suivre en direct la "rencontre" de la Terre et d'Icare à partir de 23h.

Retrouvez cet article sur le Huffington Post

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article