Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/ezflow_site_clean/storage/images/media/images/1_sante-au-quotidien/4-nids-a-microbes-que-vous-touchez-tous-les-jours/1831129-1-fre-FR/4-nids-a-microbes-que-vous-touchez-tous-les-jours_h_content_l.jpg

 

 

Nous pouvons toucher jusqu'à 30 objets différents à la minute, parmi lesquels de parfaits nids à microbes comme la télécommande, le bouton de porte, les interrupteurs... Mais quels sont les objets où les microbes et bactéries se sentent le plus à leur aise ?

1. Le menu du resto

Avez-vous déjà vu le propriétaire de la brasserie du coin ou de votre pizzeria préférée nettoyer ses menus ? Certainement pas ! Alors qu'une récente étude du Journal of medical virology a rappelé que les virus comme ceux du rhume ou de la grippe peuvent survivre 18 heures sur une surface plane... comme celle d'un menu de resto !

Conclusion : ne laissez jamais le menu du resto en contact avec votre assiette, vos couverts ou votre verre. Et allez vous laver les mains dès que vous aurez passé commande.

 

2. La tranche de citron du soda

Si l'on se souvent de cette étude de 2007, du Journal of Environnmental Health, 70% des tranches de citron que le barman dépose sur notre verre de soda sont porteurs de germes. A l'époque de cette étude, les chercheurs avaient commandé des verres dans une vingtaine de bars différents et ils avaient déniché des micro-organismes dans 76 tranches de citron, parmi lesquels le fameux Escherichia Coli.

Conclusion: la prochaine fois que vous buvez un verre de soda, commandez le sans tranche de fruit !

 

3. La salière de la cantine

Vous avez beau être maniaque côté hygiène et penser à vous laver les mains soigneusement avant de manger, il est clair que toutes les personnes qui vous ont précédée à la cantine et qui ont touché salière, poivrière ou bouteille de ketchup, ne se sont pas forcément lavé les mains. Elles y ont donc déposé des microbes... qui se retrouvent potentiellement sur les frites que vous venez de saler !

Conclusion : inutile de manipuler la salière avec votre serviette en papier, car celle-ci est poreuse et laisse passer les micro-organismes. Le seul moyen d'éviter la propagation des microbes (si vous ne pouvez faire autrement que saler ou poivrer vos plats) est de les nettoyer avec une lingette désinfectante avant de les toucher.

 

4. Le caddy du supermarché

Une étude menée par les chercheurs de l'Université d'Arizona en 2007 a montré que, dans les grandes surfaces, deux caddies sur trois étaient porteurs de bactéries. Cette étude a même montré qu'il y avait plus de germes sur ces caddies, manipulés des dizaines de fois chaque jour, que dans les toilettes publiques.

Conclusion: ne vous séparez jamais de votre bouteille de gel antiseptique lorsque vous faites les courses et nettoyez systématiquement et soigneusement la barre du caddie avant de l'empoigner.

 

Auteur : Catherine Cordonnier

Commenter cet article

Maurice 13/06/2011 21:22



bon à savoir !