Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/amazonie/amazonie-une-tribu-isolee-inconnue-decouverte-au-bresil_30394_w460.jpg

 

 

Il y a quelques semaines, une tribu indienne inconnue et isolée, composée deux cents individus environ, a été localisée dans la forêt amazonienne, près de la frontière entre le Brésil et le Pérou. Cette tribu "non-contactée", a été découverte grâce à des images satellites, avant d'être repérée lors d'un survol.


Un tribu isolée composée de près de deux cents personnes a été découverte au Brésil, non loin de la frontière avec le Pérou, rapporte le site de l'association Survival après une annonce de la Fondation nationale de l'indien (Funai). Cette tribu dite "non-contactée", c'est-à-dire sans contact avec les Blancs, a été localisée sur des images satellites. Des agents de la Funai ont ensuite survolé la zone où les Indiens ont été repérés, la vallée de la rivière Javari, et ont ainsi confirmé l'existence de la tribu. Au Brésil, l'accès aux régions où se trouvent des Indiens isolés est interdite aux Blancs, qui pourraient être contaminés par des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés.

 

Fabricio Amorim, le chef de l'expédition de survol, explique avoir découvert des cultures de maïs, de bananes et ce qui leur semble être une variété de haricots. Des cultures qui comme les grandes huttes où vivent les membres de la tribu, ne semblent pas avoir plus d'un an. Cette tribu isolée, comme toutes celles qui vivent dans la forêt amazonienne, sont exposées à de nombreuses menaces. Parmi elles, "la pêche illégale, la chasse, les exploitations forestière et minière, l'élevage du bétail, les actions missionnaires, et le trafic de drogue" énumère Fabricio Amorim.

 

La Funai a pour politique de ne pas entrer en contact avec les Indiens isolés, mais de s'assurer que leurs terres soient protégées et qu'ils puissent y vivre paisiblement, comme ils l'entendent.

Commenter cet article