Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://blog.slate.fr/bien-manger/files/2012/07/forK.png

 

Glu de porc ou fromage synthétique? Cette semaine, le site de Basta!,agence d’infos sur les luttes environnementales et sociales, propose un charmant «menu de synthèse» décrivant la nourriture du futur concoctée dans les labos de l’industrie agroalimentaire. Voilà l’alléchante éventuelle carte de demain, pour nourrir les humains à moindre coût, sans trop prendre en compte les conséquences sanitaires et écologiques:

-       Une saucisse de glu de porc malaxée, mixture ressemblant à de la «guimauve rose liquide» faite en passant des carcasses de poulet ou de porc dans une centrifugeuse à haute température, pour utiliser absolument tous les morceaux. Le problème selon Basta!, «ce hachis liquide provient des parties les plus prédisposées à la bactérie E.coli et aux salmonelles». Ce qui rend nécessaire un traitement à l’ammoniaque, utilisé par exemple pour la fabrication d’engrais ou le détartrage des métaux… Cette substance gluante, surnommée Pink Slime (glu rose) a récemment provoqué la fronde de parents d’élèves aux Etats-Unis qui ne voulaient pas que leurs enfants touchent à cette mixture à la cantine.

-       Un plat de «viande séparée mécaniquement»: les restes de viande sont broyés, traités et compactés et réutilisés comme additifs dans d’autres viandes, pour«récupérer toute la substance comestible possible». En fait, on mange déjà de la «viande séparée mécaniquement» dans certaines saucisses…

-       Un beau plateau de fromages synthétiques, un fromage sans lait, “composé de trois amidons, d’un galactomannane (E410, 412, 417), d’un carraghénane (E407) et d’arômes”. L’avantage de cette chose répondant au doux nom de Lygomme™ ACH Optimum serait de ne pas dépendre des fluctuations du marché du lait et d’être moins cher… On le trouve déjà sur certaines pizzas.

-       Des animaux transgéniques, modifiés pour s’adapter aux besoins des industries agroalimentaires. Par exemple pour que les animaux grandissent plus vite, pour qu’ils polluent moins, pour qu’ils soient bien musclés… L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a lancé une consultation publique sur l’évaluation des risques environnementaux de ces animaux génétiquement modifiés. Pour une éventuelle autorisation de mise sur le marché?… Des programmes de recherches travaillent en outre sur la viande artificielle, fabriquée en éprouvette à partir de cellules animales.

-       Les vers, les scarabées et les papillons sont peut-être notre salut… Une idée pour limiter notre consommation de viande et ses conséquences environnementales… Selon Basta!, «il faut 8 kilos de végétaux pour produire un kilo de viande bovine. Et moins de deux kilos pour produire un kilo d’insectes”. Sur ce, bon appétit.

Photo: Forks/ Daniel Morris via FlickCC License by

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article