Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.lexpress.fr/medias/2265/1160098_a-worker-unloads-palm-fruit-at-a-local-palm-oil-factory-in-langkat.jpg

 

 

A l'heure où le Sénat adopte un "amendement Nutella" visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, faisons le point sur ce produit qui fâche.

 

  • "L'huile de palme, c'est vraiment hyper mauvais pour la santé?"

La mauvaise image de l'huile de palme en Europe n'a en aucun cas bouleversé la croissance de sa production: elle demeure la première huile végétale consommée dans le monde, avec 39 % d'un marché en pleine progression. Selon la Banque mondiale, "28 millions de tonnes d'huiles végétales supplémentaires devront être produites chaque année d'ici à 2020". 

Comme pour tout aliment, c'est la forte dose consommée qui nuit, pas le produit en lui-même. "Bien que la dernière grande étude sur le sujet n'ait pas montré de liens significatifs entre acides gras insaturés et accidents cardio-vasculaires, il est certain que l'excès mène au risque", soulignait Gérard Pascal, de l'académie de l'agriculture et des technologies, directeur de recherche à l'Inra.  

De manière générale, il ne faut pas hésiter à varier les huiles que vous utilisez en cuisine -tout en en minimisant l'usage-, et, encore une fois, privilégier le fait-maison. 

  • "Pour éviter l'huile de palme, il suffit de guetter les listes d'ingrédients, non?"

Bonne idée, sauf que sur les emballages des produits, comme l'étiquette du Nutella, c'est la vague mention "huile végétale" qui demeure indiquée, même si le fameux pot de pâte à tartiner contient 20% d'huile de palme. La solution réside peut-être dans l'encouragement des produits affichant clairement l'absence d'huile de palme dans leurs ingrédients, ou dans celui des marques agroalimentaires remarquées pour leurs efforts en la matière.  

>>ARTICLE: un "amendement Nutella" adopté en commission le 7 novembre 2012 

Ainsi, fin 2011, dans une étude portant sur 132 entreprises européennes, l'organisation mondiale pour la protection de l'environnement WWF estime que "près d'un distributeur sur deux et un industriel sur cinq ne satisfait pas à la charte de la Table ronde pour l'huile de palme durable (RSPO)", association créée en 2004 qui regroupe producteurs, industriels et ONG du monde entier. Autour des critères d'engagements, d'approvisionnements et de transparence, c'est l'Anglo-Néerlandais Unilever qui apparaît comme groupe le plus vertueux -amusant, car en 2010, il indiquait continuer à importer d'Indonésie 65% de ses acquisitions mondiales d'huile de palme, en dépit des risques de déforestation dans le pays. United Biscuits (BN, Delacre), LU et Danone se plaçaient bien. Lactalis était relégué au bas du tableau.  

  • "Alors, quelle est la meilleure solution pour moins en consommer?"

Cuisiner maison! En évitant le maximum de produits transformés: près de 50% d'entre eux contiennent de l'huile de palme. Même si les distributeurs ont beau afficher sur de pleines pages de publicité leur volonté de réduire son utilisation. Côté cosmétiques aussi, il faut guetter les compositions.  

  • "Pourquoi les industriels l'utilisent autant?"

Parce qu'elle est moins chère à cultiver et donc acheter que les autres huiles, mais pas seulement: l'huile de palme résiste très bien à la cuisson, ne se dégradant qu'à très haute température, soit 240°C, contre 107°C pour l'huile vierge de colza et 177°C pour le beurre. Son point de fusion élevé, autour de 40°C, fait qu'elle se trouve à l'état solide à température ambiante. C'est de plus un bon liant pour les préparations alimentaires, car les autres matières grasses végétales nécessitent une hydrogénisation -pour les durcir, et ainsi, transformer leur acides gras insaturés en acides gras insaturés, ou "trans", et cancérogènes- pour présenter la même stabilité.  

  • "L'huile de palme écolo, c'est possible?"

Depuis une dizaine d'années, la production est dominée par l'Asie, l'Indonésie et la Malaisie, qui représentent 85 % du marché mondial. La Banque mondiale appelle au respect de plusieurs critères, "en premier lieu, la consultation et l'accord des communautés concernées, le respect des zones forestières à haute valeur de conservation, l'intégration dans ces projets d'agriculture intensive des petits planteurs et producteurs ou encore la sécurisation des droits fonciers", résumait Le Monde en septembre dernier, lors d'une conférence continentale à Accra, au Ghana. En somme, difficile de savoir à quelle huile vous allez pouvoir être mangé. Ni quand.  

Vis-à-vis des conséquences écologiques de cet ingrédient, Ferrero (Nutella, soit 85 % du marché des pâtes à tartiner chocolatées) promet ainsi que ses approvisionnements proviennent de fermes très anciennes qui n'ont causé aucune déforestation et qu'il aura une huile certifiée 100 % équitable d'ici à 2014. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article