Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/RrtbXhrnyeyEa1N4lpGPaw--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0xNDE7cT04NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/maxisciences/le-bulbe-galactique-situe-au-centre-de-notre-galaxie-la-voie-lactee-ressemble-a-une-cacahuete_62884_w250.jpg

 

Deux groupes d'astronomes ont utilisé les données fournies par des télescopes pour réaliser un modèle en trois dimensions des parties centrales de notre galaxie. Meilleur modèle réalisé jusqu'ici, il révèle que le coeur de la Voie lactée ressemble un peu à une cacahuète.

 

 

Si notre Voie lactée a déjà fait l'objet de nombreuses études, elle est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Et certains sont pour le moins étonnants ! C'est ce que viennent de constater deux équipes d'astronomes qui se sont une nouvelle fois penchées sur notre galaxie. Pour cela, elles ont utilisé des données fournies par plusieurs télescopes de l'Observatoire européen austral (ESO). Objectif : obtenir un meilleur aperçu des structures centrales de la Voie lactée.

En effet, cette dernière est une galaxie spirale qui présente une forme de disque dont le diamètre atteint environ 80.000 années-lumière. Au centre de ce disque, se trouve un renflement appelé "bulbe galactique", lui-même entouré par un gigantesque halo sphérique. Situé à environ 27.000 années-lumière de la Terre, le bulbe contient d'après les estimations, quelque 10.000 millions d'étoiles. Or, au cours d'une précédente étude, des astronomes avaient déterminé que cette structure avait une mystérieuse forme de X.

 

Toutefois, ceci restait relativement flou car ces régions sont particulièrement difficiles à observer, obscurcies par les nuages denses de gaz et de poussière. C'est donc pour avoir un meilleur aperçu que les scientifiques ont réalisé un nouveau modèle des zones centrales de notre galaxie à partir des données des télescopes. Ceci a abouti au modèle le plus précis réalisé jusqu'ici et à une belle surprise pour les astronomes : le coeur de la Voie lactée ressemble à une cacahuète spatiale !

22 millions d'étoiles identifiées

"Nous avons découvert que la région interne de notre galaxie a la forme d'une cacahuète dans sa coque vue de côté, et d'une barre (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article