Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

 http://img1.mxstatic.com/plan%e8te/le-regroupement-des-quatre-planetes-sera-observable-a-l-aube-au-mois-de-mai-2011_28749_w460.jpg

Passionnés d'astronomie ouvrez l'œil ce mois-ci ! Un rassemblement de quatre planètes : Mercure, Vénus, Mars et Jupiter est visible en regardant le ciel à l'est, très tôt le matin, juste avant les premières lueurs du jour. Un événement rare qui n'a pas été observé depuis 1996.


Chaque jour pendant le mois de mai, environ 20 à 45 minutes avant le lever du soleil, les observateurs du ciel pourront distinguer un rassemblement de quatre planètes : Mercure, Vénus, Mars et Jupiter. Le phénomène extrêmement rare a déjà fourni des vues impressionnantes mais l'apogée du spectacle est prévu pour cette semaine où les quatre astres seront encore plus proches.

 

Pour parvenir à distinguer la totalité du peloton il convient dans un premier temps de repérer Venus. La planète, située à proximité de la Terre est recouverte de nuages blancs, ce qui la rend particulièrement brillante. Située un demi degré plus loin, vient Jupiter dont l'éclat est un peu moins important. Enfin, les deux autres planètes visibles, Mars et Mercure, pourront être observées seulement au moyen de jumelles, en regardant attentivement l'horizon. En effet, leur taille et leur éloignement de la Terre les rend nettement moins brillantes.

 

Ce rassemblement planétaire distinguable dans n'importe quel endroit du monde, offrira toutefois une représentation sans pareil aux observateurs situés sur les tropiques. En Europe, les planètes raseront de très près l'horizon, rendant l'observation un peu plus difficile.

 

Cependant, quelles que soit les régions, l'observation nécessitera un ciel absolument dégagé sans quoi aucun astre ne pourra être identifié. Le rassemblement des quatre planètes entamera sa dissolution dans la deuxième moitié du mois de mai, relayé par la lune qui viendra s'insérer aux côtés de Jupiter et Venus du 29 au 31 mai.

Un tel rassemblement de planètes est un phénomène peu commun. Le dernier remonte à 1996 et le prochain événement de ce type est prévu pour le 8 Septembre 2040.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article