Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.lepoint.fr/images/2012/03/16/cid-db-ff-dde-531092-jpg_362343.JPG

 

La première liste rouge consacrée à une famille d'insectes vient d'être dévoilée.

Seize espèces de papillons de jour sont aujourd'hui menacées de disparition dans l'Hexagone tandis que dix-huit autres sont en sérieux danger. C'est le constat que viennent de faire le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d'histoire naturelle, associés dans l'élaboration d'un tout nouveau chapitre de la liste rouge des espèces menacées en France. Les papillons de jour sont en effet les premiers insectes à être évalués dans ce cadre. Notamment parce que leur lien spécifique avec leurs plantes-hôtes - les chenilles de chaque espèce se nourrissent quasi exclusivement d'un type de plante spécifique - en fait d'excellents indicateurs de l'état de santé des milieux naturels.

Au total, les scientifiques se sont penchés sur les quelque 253 espèces réputées présentes de manière non occasionnelle sur le territoire français. Et pour juger de leur santé, ils ont examiné cinq critères : la taille de la population de l'espèce, son taux de déclin, son aire de répartition géographique et le degré de fragmentation de celle-ci. Résultat : le sylvain des spirées (Neptis rivularis), un papillon de nos contrées, aurait tout bonnement disparu du territoire. Deux autres, le mélibée (Coenonympha hero) et l'hespérie du barbon (Gegenes pumilio), sont en "danger critique" d'extinction.

Hiérarchiser les actions

Le premier, aux ailes gris-brun ornées de taches cerclées d'orange, est victime de la disparition des prairies humides de moyenne montagne, souvent remplacées par des plantations de résineux. Autrefois présent dans tout l'est de la France, il ne trouve à présent asile que dans le massif du Jura, entre 500 et 1 000 mètres d'altitudes. Très sédentaire, il est aussi potentiellement très sensible au changement climatique. Le second, aux ailes marron foncé dessus et beige grisé dessous, voit son territoire se réduire comme peau de chagrin. Méditerranéen dans l'âme, amateur de milieux rocheux chauds et secs, il s'est heurté frontalement à l'urbanisation intensive du littoral dans le sud-est de la France.

Sous le coup d'une menace un peu moins pressante mais néanmoins réelle, on trouve le fadet des tourbières (Coenonympha tullia), le damier du frêne (Euphydryas maturna) et la vanesse des pariétaires (Polygonia egea).

L'objectif d'une telle liste est de fournir une base scientifique solide pour hiérarchiser les actions de protection à mener, certaines des espèces les plus menacées, citées ici, ne faisant encore l'objet d'aucun dispositif de protection. Car, outre leurs jolies couleurs, ces insectes ont plusieurs missions dans les écosystèmes. En plus de constituer un important maillon de la chaîne alimentaire, les chenilles régulent la production végétale tandis que les papillons participent à la pollinisation des plantes à fleurs...

 

Consulter la liste rouge intégrale des papillons de France sur le site de l'UICN

 

Par

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article