Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Un papier toilette en fibres recyclées, doux et écologique (illustration)

Chaque jour, le papier toilette tue 27.000 arbres. Un alarmant constat dressé il y a quelques mois par l’institut Worldwatch dans une étude sur l'impact environnemental de la production de papier. Mais selon la société canadienne Cascades, il est possible de produire du papier toilette aussi doux que celui produit de façon classique, avec des fibres recyclées. Une fabrication écologique permise par une technologie baptisée Atmos.

La société Cascades a annoncé avoir investi plus de 30 millions de dollars dans cette technologie, rapporte Canoë. Grâce à elle, la firme assure pouvoir produire avec des fibres recyclées, du papier toilette aussi doux que celui fabriqué avec des fibres vierges. La technologie Atmos a été développée par une filiale brésilienne du groupe allemand Voith. En utilisant moins de produits chimiques, d'énergie et d'eau qu'avec du papier classique, elle permet à Cascades de fabriquer du papier toilette d'excellente qualité, affirme la société canadienne.

"Des tests auprès de 125 usagers ont montré que ce type de papier est effectivement plus doux", précise le vice-président de Cascades chargé de la communication, Hubert Bolduc. Car si le papier toilette recyclé existe déjà, il est peu utilisé par les consommateurs en raison de sa mauvaise qualité. Aujourd'hui, en Amérique du Nord, seule 2% de la production de papier toilette est réalisée à partir de fibres recyclées. Alors que Cascades est numéro deux du marché au Canada et numéro quatre en Amérique du Nord, cette nouvelle technologie pourrait enfin provoquer un engouement pour le papier toilette écologique.

La production de ce nouveau papier recyclé a déjà été lancée dans l'usine de la firme à Candiac, au Québec. Il devrait être commercialisé dès le mois d'avril au Canada et aux Etats-Unis.

Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article