Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le Sapphirina est un minuscule crustacé aussi étrange que magnifique. Ce copépode possède une peau cristalline qui peut changer de couleur en fonction de la lumière.

 

 

Le "saphir de l'océan", c'est ainsi qu'est surnommé ce crustacé et quand on l'aperçoit on comprend pourquoi ! De son nom scientifique Sapphirina, cette créature appartient au groupe des copépodes, de petits crustacés libres ou parasites qui vivent dans l'eau de mer. Ils font partie du fameux plancton dont raffolent de nombreux poissons et mammifères marins.

Mais le Sapphirina a beau être minuscule, mesurant à peine quelques millimètres, il présente un aspect très étonnant. Ce crustacé possède une peau cristalline capable de changer de couleurs. Comme la pierre précieuse, ses teintes peuvent ainsi varier du doré lumineux au bleu profond, en fonction de la luminosité et de l'environnement qui l'entoure. Lorsqu'ils sont abondants, ces copépodes donnent l'impression que l'eau est remplie de diamants.

 

Des crustacés hallucinants

Les Sapphirina dont il existe plusieurs dizaines d'espèces, sont présents dans la plupart des océans de la planète, en Afrique, en Amérique et aussi en Asie. Au Japon, les pêcheurs ont même un mot pour désigner l'eau remplie de ces crustacés lumineux, "tama-mizu", "eau couverte de diamants", explique Rebecca Helm de la Brown University dans un article sur DeepSeaNews.

 

"Quand j'ai vu un saphir des océans pour la première fois, j'ai pensé que j'hallucinais", raconte la scientifique. "La journée avait été normale, mais ce moment ressortira toujours [...] J'avais passé l'après-midi au large de la côte de Durban en Afrique du Sud [...] Soudain, j'ai vu un flash bleu lumineux. Ça a duré un instant et ça a disparu. Puis j'en ai vu un autre à un autre endroit. Il était d'une nuance de bleu incroyable", poursuit-elle.

 

"Peut-être avais-je passé trop de temps au (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

 

Commenter cet article