Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-04/2011-04-27/article_apple.jpg

HIGH TECH - Greenpeace réédite son classement des entreprises technologiques et décerne le bonnet d'âne à Apple...

Pas de surprises pour les geeks écolos dans le rapport 2011 de Greenpeace sur les fabricants d’électronique. Le classement «How dirty is your data» (A quel point votre informatique est-elle sale?), qui sera publié ce jeudi, remet encore une fois le bonnet d’âne à Apple. Le fabricant, déjà mis en cause pour les mauvaises conditions de travail de ses sous-traitants, est accablé par les écologistes: l’installation de ses centres de données dans des régions où l’énergie est quasi exclusivement fournie par des centrales au charbon fait de la marque à la pomme un gros émetteur de gaz à effet de serre.

Greenpeace cite ainsi en exemple le nouveau centre de données d’Apple, qui sera installé en Caroline du Nord, une région des Etats-Unis où l’énergie est peu chère mais très polluante. Selon l’association, Apple se fournit à 54,5% d’énergie fossile, contre 53,2% pour Facebook, également épinglé, 51,6% pour IBM, 49,4% pour HP et 42,5% pour Twitter. Seuls Yahoo, Google et Amazon tirent leur épingle du jeu, notamment grâce à des projets de bases de données alimentées par des éoliennes ou de la biomasse sous forme de bouse de vache.

Les «data-centers» consomment, selon Greenpeace, 1,5 à 2% de l’énergie produite dans le monde, et ce chiffre pourrait être multiplié par quatre dans les prochaines années si les technologies continuent à se développer à la vitesse actuelle.

 

A.C.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article