Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://q.liberation.fr/photo/id/281585/r/03/02/w/459/m/1304667099

 

On croyait la guerre de l'ortie terminée, et bien pas du tout. L'arrêté autorisant la vente de cette alternative aux pesticides ne convainc pas. Explications.

 

La publication de l’arrêté du ministère de l’Agriculture le 28 avril, autorisant la vente du purin d’ortie, n’est qu’une «fausse autorisation», dénonce l’association Aspro, qui milite pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides.

«Tous les purins d’ortie commercialisés vont rester hors la loi», a déclaré à l’AFP Jean-François Lyphout, président de l’Aspro. Selon lui, il est «matériellement impossible de produire du véritable purin d’ortie selon la recette» publiée en annexe de l’arrêté et qui doit être respectée pour pouvoir vendre la préparation.

 

La recette officielle prévoit une période de macération des feuilles d’ortie dans de l’eau de pluie pendant 3 à 4 jours à 18 degrés, alors que selon les écologistes, la macération pour obtenir une fermentation efficace prend plus de temps et nécessite des précautions particulières selon la température extérieure.

 

«C’est impossible d’en faire en trois jours et à 18 degrés constants. Si on le met sur le gaz, il faudrait expliquer comment on tient une telle température pendant trois jours et si on utilise des réchauffeurs cela devient industriel», a noté M. Lyphout qui a qualifié le produit officiellement autorisé de «piquette d’ortie complètement inefficace».

A propos de la longue liste d’exigences publiée en annexe de l’arrêté, l’écologiste a estimé que «l’idée derrière tout cela, c’est de nous discréditer et de remettre un interdit sur le purin d’ortie».


De plus, la mention obligatoire d’insecticide sur les flacons de purin d’ortie, mis en vente dorénavant, risque d’ouvrir la porte, selon lui, à des procès de consommateurs «si ça ne marche pas dans leurs jardins».

«On sait bien que le purin d’ortie n’est pas insecticide, au besoin peut-être insectifuge» qui éloigne les insectes et aide ainsi la plante à se défendre, a-t-il ajouté.

 

Aspro demande une modification du texte de l’arrêté afin que toutes les préparations naturelles peu préoccupantes (Pnpp, à base non seulement d’ortie mais aussi de prêle, consoude, argile ou petit lait notamment) soient acceptées. C’est déjà le cas en Allemagne, Autriche et Espagne où l’on parle de produits fortifiants.

(Source AFP)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article