Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Tous les êtres vivants souffrent des fortes chaleurs : les humains, les animaux… et aussi les plantes ! Si certaines, comme les cactus ou le lierre, sont particulièrement résistantes à la hausse des températures, d’autres les supportent moins. C’est pourquoi certaines précautions s’imposent si vous ne voulez pas qu’elles se dessèchent et meurent.

Suivez nos conseils pour protéger vos plantes et vos fleurs quand il fait chaud.

Attention au soleil !

Déplacez vos jardinières exposées au soleil et mettez-les à l’ombre. Bon à savoir : les jardinières en plastique chauffent rapidement au soleil et par conséquent assèchent la terre. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les pots en terre ou en faïence.

Même si les plantes d’appartement ont besoin de la lumière du soleil pour fabriquer leur chlorophylle, point trop n’en faut ! En cas d’excès de lumière, leurs feuilles risquent de brûler. Ne les laissez pas derrière une vitre qui a un effet loupe et mettez-les dans un endroit moins exposé.

Pour les fleurs et les plantes du jardin, installez un parasol ou une toile tendue.

Maintenir la terre humide

Au jardin, maintenez la terre humide en couvrant le sol de paille. En effet, si le sol n’est pas protégé il va se mettre à sécher et à craqueler et l’eau pénètrera plus difficilement.

Afin de permettre une meilleure absorption de l’eau, vous pouvez biner le sol. Comme le dit Rustica, spécialiste du jardinage « Un bon binage vaut deux arrosages ». Veillez aussi à arroser les pieds et non les feuilles afin de ne pas gâcher l'eau.

Un arrosage adapté

Concernant l’arrosage, installez un système goutte à goutte qui apportera de l’eau à vos plantes et vos fleurs en permanence. Si vous devez les arroser vous-même, faites-le aux heures les plus fraîches (tôt le matin et le soir). En effet, en plein soleil ce geste ne servirait à rien car l’eau s’évaporerait.

En cas de chaleur sèche, il est nécessaire d’offrir à vos plantes un peu d’humidité sous peine de les voir faner. Vous pouvez vaporiser leurs feuilles d’eau mais aussi installer dans leurs pots des billes en argile ou des gravillons pour garder l’eau. Ne les noyez surtout pas car elles risqueraient de pourrir ou leurs feuilles se mettraient à brunir.

Ménagez vos plantes

La succession d’arrosages finit par ôter à la terre ses éléments nutritifs. Pour redonner des forces à vos plantes, n’hésitez pas à leur donner de l’engrais.

N’oubliez pas de couper les fleurs fanées afin d'éviter à la plante de puiser dans toutes ses ressources.

Lorsqu’il fait chaud, il est conseillé d’aérer son logement : si vos plantes sont installées dans un courant d’air, déplacez-les.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article