Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

Un musée de Stockholm s'est intéressé à nos poubelles

A Stockholm, se tient l’exposition intitulée "Ordures". Elle présente des déchets, des fonds de poubelles avec différents objectifs, dont celui de "pousser les gens à réfléchir".

Le Musée Nordique de Stockholm présente l’exposition "Ordures". On y trouve de vieilles briques de lait, un pantalon datant du XVIIIe qui après avoir été porté, reporté, rafistolé, reprisé etc. termine en isolant de cloison… "Nous sommes des ethnologues et nous nous intéressons à la façon dont vivent les gens, et nous avons trouvé ça intéressant de savoir comment ils se comportaient devant leur poubelle", explique la directrice du musée.

LePoint.fr, qui rapporte l’information, indique que certains parallèles sont effectués : le pantalon reprisé et réutilisé est à comparer avec un jean de 2010 préusé et volontairement élimé qui porte la mention "Dure moitié moins, mais avec deux fois plus de classe" ; une vieille poupée de chiffon faite à partir de rideau est disposée à côté de ce chiffre exorbitant : les petits Suédois d'aujourd'hui ont en moyenne 536 jouets au cours de leur enfance…

Finalement, en recyclant (sans le savoir pourrait-on dire) les objets usuels de leur quotidien, les gens des XVIIIe et XIXe siècles étaient plus écologiques que nous, c’est ce que montre cette exposition. "Ce que nous voulions montrer, c'est qu'à cette époque, rien ou presque n'était un déchet", indique la commissaire de l’exposition.
"Dans les centres de recyclage, il est ainsi fréquent qu'on entrepose les trouvailles de la journée. C'est comme une petite pause avant de les détruire, on improvise une exposition temporaire, en quelque sorte", précise un éthologue.

Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article