Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.dkomaison.com/images/004/06/147_comment-sont-traites.jpg

INITIATIVE – La filière du recyclage des déchets électriques et électroniques organise la troisième édition de la Recycling party : un concert gratuit contre un déchet apporté…

C’est reparti pour la Recycling party. Et cette année l’opération se paie une tournée nationale dans les plus grandes villes de France. Née il y a deux ans, cette initiative consiste à proposer au grand public des concerts de musique actuelle, gratuits pour les spectateurs qui apportent un DEEE, déchet d’équipement électrique et électronique. Cela peut aller du réfrigérateur, à la radio, appareil photo, mixeur, téléphone… «Cette idée est née du constat que les jeunes adultes (18-30 ans) sont moins sensibles au recyclage de ce type de déchets», explique Christophe Pautrat, président d’ERP France (European recycling plateform).

 

Cette troisième édition sort donc des frontières de la capitale, et aura lieu du 3 au 28 mai dans une dizaine de villes (Grenoble, Lyon, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille et Amiens). L’ouverture de ce festival se fera mardi 3 mai à 20h30 à l’Alhambra à Paris (10è), avec au programme Nneka et The Enjoys. Toute la programmation sur www.buzzmyband.com/recycling_party/edition_2011

 

«Nous avons récolté en moyenne un peu plus d’un kilo de déchets par personne et par concert lors des deux premières éditions, essentiellement des téléphones portables, des télés, des micro-ondes ou des aspirateurs en fin de vie», précise Christophe Pautrat. «Mais l’idée est bien entendu davantage de sensibiliser que de faire du volume.»

La filière des D3E a récupéré en 2010 413.000 tonnes de déchets. «C’est en progression, puisque nous sommes passés de 6,4 kg par habitants en 2009, à plus de 7 en 2010. Notre objectif est de passer à 10 kilos en 2014, sachant que l’on pourrait récupérer 16 ou 17 kilos par habitant dans l’absolu.» Pour Christophe Pautrat la filière est aujourd’hui bien organisée pour valoriser l’ensemble des DEEE. Il ne manque plus qu’à adopter le bon réflexe.

 

 

Mickaël Bosredon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article