Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le 30 janvier, le Solar Dynamics Observatory de la NASA a observé un évènement spectaculaire : un transit lunaire. Ce nom désigne une éclipse du Soleil par la Lune mais non visible depuis la Terre.

 

 

L'éclipse solaire est probablement l'un des plus impressionnants phénomènes astronomiques à observer. Encore faut-il être placé au bon moment, au bon endroit. C'est précisément ce qui est arrivé à l'un des satellites de la NASA placés en orbite autour de la Terre, le Solar Dynamics Observatory ou SDO. Cet engin a ses objectifs continuellement braquer vers le Soleil. C'est ainsi que le 30 janvier, il a pu assister à une éclipse solaire, ou plus précisément à un transit lunaire.

 

A 13H30 GMT (14H30 heure française), la Lune s'est déplacée devant le SDO cachant partiellement le Soleil. Au fil des minutes puis des heures, notre satellite a continué de bouger masquant plus ou moins l'astre, sous la forme d'un disque noir. Pendant ce temps, les objectifs de l'observatoire solaire ont capturé toute une série de photos de l'évènement. Au total, l'éclipse solaire a duré environ 2,5 heures, un record alors que ce type de transit dure généralement une trentaine de minutes.

 

Les scientifiques parlent de transit lunaire, lorsqu'il s'agit d'une éclipse solaire qui n'est pas observée depuis la Terre. D'après la NASA, c'est donc le plus long transit lunaire jamais enregistré. A son maximum, la Lune a caché 90% de la surface du Soleil à l'observatoire de la NASA. Ce type d'évènement se produit deux à trois fois par an, le dernier observé par le SDO datant du 2 décembre 2013.

 

Au vu de la position actuelle du SDO et des réajustements prévus au cours des prochains mois, il est difficile de prédire quand aura lieu le prochain transit lunaire. Selon Universe Today, elle pourrait avoir lieu en juillet 2014. En attendant, on peut donc profiter des images de l'éclipse capturées selon 10 longueurs d'onde différentes (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article