Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/mini-93507-samsung-omnia-7-windows-phone-wp7.jpg

Depuis hier, plusieurs nouvelles nous viennent du site Neowin au sujet de Windows Phone 7 et d’un éventuel concurrent à Facetime. La technologie d’Apple, lancée à l’occasion de la sortie de l’iPhone 4, utilise des standards tels que l’AAC, mais réunis sous une forme qui demande à être explicitement utilisée de cette manière pour être présente dans d’autres appareils. Côté Windows Phone 7, Microsoft prépare visiblement quelque chose, mais selon un angle différent.

samsung omnia 7 windows phone wp7


Tout a commencé durant le CES. Là, un employé de Microsoft a laissé « trainer » quelques informations sur le développement de la plateforme Windows Phone 7 et notamment de ce que l’éditeur comptait faire pour s’opposer à Apple sur le terrain de la vidéoconférence. D’après les dires de cet employé, un tel concurrent est bien prévu, et sa forme finale pourrait revêtir le manteau d’une application faisant partie de la suite Windows Live.

L’intégration de cette application dans le groupe Live permettrait de la diffuser à travers l’écosystème Microsoft. On imagine facilement une compatibilité avec Windows Live Messenger, ou Mac Messenger, même si on peut se demander pour ce dernier combien de temps il faudrait.

wp7


Un peu plus tard, deux développeurs ont fait parvenir à Neowin une capture montrant ce que l’on trouve quand on explore le fichier Microsoft.Phone.Media.Extended.dll : des références très claires à la source du signal vidéo, avec deux possibilités : la caméra arrière, et la caméra frontale.

wp7 wp7


D’autres captures fournies par Neowin aujourd’hui montrent la base de registre de Windows Phone 7. On y voit facilement deux sections en rapport avec les communications : SIP et VoIP. Le premier est un protocole de gestion de sessions qu’on peut utiliser notamment avec les clients idoines pour appeler des téléphones. VoIP est un terme plus générique qui ne recouvre pas de technologies précises, mais décrit le fait de transporter la voix humaine au travers d’une communication basée sur IP.

Cela confirmerait l'intérêt que porte Microsoft à la VoIP en général, et au protocole SIP. L’ajout de ce dernier au centre même du système signifie qu’en théorie, Windows Phone 7 serait capable d’utiliser un compte tiers pour passer des appels.

Cela devrait permettre en outre à certains d’aller traficoter dans les fichiers du système pour lancer plus tard un outil qui débloquerait ces fonctionnalités. À moins que Microsoft ait prévu une utilisation de ces fonctions prochainement.

Commenter cet article