Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Un nouveau vaccin prometteur contre le paludisme

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm ont mis au point un nouveau vaccin contre le paludisme qui donne des résultats prometteurs. Mais pour l'instant il n'a été testé que sur des souris.

Un nouveau pas vient d'être franchi dans la recherche d'un vaccin contre le paludisme, une maladie qui a tué près de 500 000 personnes l'an dernier dans le monde.

Les chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de mettre au point un nouveau vaccin à partir d'une souche génétiquement modifiée du parasite Plasmodium, responsable de la maladie.

Les souris ont été protégées pendant un an

Pour l'instant, le vaccin n'a été testé que sur des souris. Mais cette approche originale s'est révélée très efficace pour déclencher une réponse immunitaire puissante : les souris se sont retrouvées protégées contre toute réintroduction potentielle du parasite Plasmodium, y compris contre les souches les plus virulentes. Cette protection a été maintenue pendant plus d'un an, ce qui suggère qu'une mémoire immunologique à long terme a été mise en place.

Déception pour le vaccin de GlaxoSmithKline

Cette nouvelle intervient alors que les évaluations du candidat vaccin contre le paludisme qui était jusqu'alors le plus avancé (le RTS,S, développé par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline) viennent de révéler qu'il perd une grande partie de son efficacité après 7 ans. Les résultats, qui viennent d'être publiés dans le New England journal of medicine , ont été obtenus dans le cadre d'un vaste essai clinique mené dans sept pays africains sur plus de 400 enfants.

Commenter cet article