Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

La conjonctivite est une infection oculaire courante, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans. C’est une inflammation (gonflement et rougeur) de la conjonctive, qui est la membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Parfois, la conjonctivite est appelée «œil rose», parce que l’œil est rose ou rouge.

Le traitement dépend du type de conjonctivite qui affecte votre enfant. La conjonctivite peut être une maladie infectieuse ou allergique. La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.

Signes et symptômes de la conjonctivite

Si votre enfant a une conjonctivite, il se peut que:

  • un œil rouge ou rose (ou les deux yeux)
  • rougeur derrière la paupière
  • gonflement des paupières, ce qui les fait paraître gonflées
  • larmes excessives
  • écoulement oculaire jaune-vert qui sèche lorsque votre enfant dort, ce qui provoque une croûte autour des paupières
  • une aversion pour les lumières vives (photophobie)
  • une sensation de sable (comme s’il y avait du sable dans les yeux)
  • démangeaisons des yeux et frottement des yeux.

Les symptômes se développent généralement dans les 24 à 72 heures suivant l’infection et peuvent durer de deux jours à trois semaines.

Qu’est-ce qui provoque la conjonctivite ?

Conjonctivite infectieuse

La conjonctivite peut être causée par une infection (soit un virus, soit une bactérie) hautement contagieuse. Votre enfant peut développer une conjonctivite infectieuse s’il entre en contact avec :

  • l’écoulement des yeux, du nez ou de la gorge d’une personne infectée par le toucher, la toux ou les éternuements
  • doigts ou objets contaminés
  • eau ou serviettes contaminées lors de la baignade.

Une personne atteinte de conjonctivite infectieuse restera infectieuse aussi longtemps qu’il y aura un écoulement oculaire.

Si votre enfant a une conjonctivite infectieuse, ne lui permettez pas de partager des gouttes pour les yeux, des tissus, du maquillage, des serviettes ou des taies d’oreiller avec d’autres personnes. Les enfants atteints de conjonctivite infectieuse doivent rester à la maison en dehors des crèches, des jardins d’enfants ou de l’école jusqu’à ce que les yeux se soient évacués. Assurez-vous de vous laver régulièrement les mains à fond pour éviter que l’infection ne se transmette à d’autres.

Conjonctivite allergique

La conjonctivite peut aussi être causée par une réaction allergique. La conjonctivite allergique n’est pas contagieuse. Il est plus probable chez les enfants ayant des antécédents d’allergies. Votre enfant présentera souvent d’autres signes de rhume des foins si sa conjonctivite est le résultat d’une allergie. Les signes peuvent inclure une démangeaison ou un écoulement nasal et des éternuements, et les yeux sont irritants et larmoyants. Les enfants atteints de conjonctivite allergique se frottent presque toujours beaucoup les yeux.

Soins à domicile

Si les symptômes sont légers, un nettoyage doux des yeux avec des boules de coton imbibées d’eau tiède peut aider votre enfant à se sentir mieux.

  • Ne nettoyez que dans un sens, de l’extérieur vers l’intérieur (côté nez) de l’œil. Cela empêche l’autre œil d’être infecté si un seul œil est touché.
  • Jeter la boule de coton à chaque fois pour éviter la recontamination.

N’essayez pas de nettoyer l’intérieur des paupières car cela pourrait endommager la conjonctive. Des gouttes oculaires lubrifiantes telles que des « larmes artificielles » peuvent procurer un certain soulagement.

Les antihistaminiques peuvent aider les yeux irritants, enflammés et irritants dus à la conjonctivite allergique. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de l’utilisation des antihistaminiques chez votre enfant.

Vous avez peut-être entendu dire que le lait maternel peut être utilisé sur les yeux du bébé s’ils sont rougeurs ou collants. Le lait maternel ne traite pas la conjonctivite et son utilisation sur les yeux de votre bébé ne présente aucun avantage, mais il n’est pas nocif. La formule ne devrait jamais être utilisée.

Quand consulter un docteur

Consultez un généraliste si la conjonctivite de votre enfant ne s’améliore pas au bout de deux jours ou si l’un de vos enfants présente les symptômes suivants:

  • douleur sévère
  • problèmes de vision
  • gonflement accru, rougeur et sensibilité des paupières et du contour des yeux
  • est généralement malade et a de la fièvre
  • tache blanche persistante dans la cornée (la «fenêtre» transparente à l’avant de l’œil).

Le médecin généraliste déterminera le type de conjonctivite de votre enfant et pourra vous recommander un traitement antibiotique en gouttes pour la conjonctivite bactérienne. Le traitement doit être appliqué aux deux yeux, même si un seul œil semble être infecté. Continuez à utiliser les gouttes pendant deux jours après l’arrêt de la décharge.

Points clés à retenir

  • La conjonctivite peut être une maladie infectieuse ou allergique. Si infectieux, il est souvent très contagieux.
  • Un enfant atteint d’une conjonctivite infectieuse est contagieux jusqu’à la disparition de l’écoulement des yeux.
  • Les enfants atteints de conjonctivite infectieuse doivent être gardés à la maison en dehors des crèches, des jardins d’enfants ou de l’école.

Questions fréquemment posées aux médecins

Mon bébé a souvent une croûte dans les yeux. Est-ce une conjonctivite ?

Beaucoup de nouveau-nés ont des bouchons dans leurs conduits lacrymaux. Lorsque le blocage disparaît, de nombreux bébés développent une croûte dans les yeux. Cela peut ressembler à une conjonctivite et peut persister pendant plusieurs mois. Le traitement est similaire, mais les gouttes antibiotiques ne sont pas nécessaires. Vous devriez faire examiner votre bébé par votre médecin généraliste, votre pédiatre ou votre infirmière en santé maternelle et infantile afin de déterminer la cause de l’écoulement oculaire.

Devrais-je désinfecter la taie d’oreiller et la serviette de mon enfant après une conjonctivite ?

Si votre enfant a une conjonctivite infectieuse, donnez-lui une taie d’oreiller et une serviette propres à utiliser chaque jour pour éviter que l’infection ne se transmette à l’autre œil si un seul d’entre eux est touché, ou à d’autres membres de la famille. Lavez leur literie et leurs serviettes comme d’habitude. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un désinfectant.

Mon enfant porte des lentilles de contact. Cela peut-il causer des problèmes de conjonctivite ?

Les enfants qui portent des lentilles cornéennes ne doivent pas les utiliser avant que leur conjonctivite soit résolue. Parfois, les lentilles de contact peuvent provoquer accidentellement des abrasions sur la cornée (telles que des égratignures ou des débris dans les yeux). Les abrasions cornéennes peuvent ressembler à la conjonctivite, mais nécessitent un examen et une gestion par un spécialiste.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article