Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

L’anémie est une maladie dans laquelle vous n’avez pas assez de globules rouges en bonne santé pour transporter suffisamment d’oxygène dans les tissus corporels. Avoir de l’anémie peut vous faire sentir fatigué et faible.

Il existe de nombreuses formes d’anémie, chacune ayant sa propre cause. L’anémie peut être temporaire ou à long terme, et peut aller de légère à sévère. Consultez votre médecin si vous suspectez une anémie, car cela peut être un signe avant-coureur d’une maladie grave.

Les traitements pour l’anémie vont de la prise de suppléments à la procédure médicale. Vous pourrez peut-être prévenir certains types d’anémie en mangeant une alimentation saine et variée.

Symptômes

Les signes et les symptômes de l’anémie varient en fonction de la cause de votre anémie. Ils peuvent inclure:

  • Fatigue
  • Faiblesse
  • Peau pâle ou jaunâtre
  • Battements de cœur irréguliers
  • Essoufflement
  • Étourdissements ou vertiges
  • Douleur à la poitrine
  • Mains et pieds froids
  • Mal de tête

Au début, l’anémie peut être si légère qu’elle passe inaperçue. Mais les symptômes s’aggravent à mesure que l’anémie s’aggrave.

Quand voir un docteur

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous vous sentez fatigué pour des raisons inexpliquées. Certaines anémies, telles que l’anémie ferriprive ou la vitamine B12, sont courantes.

La fatigue a de nombreuses causes autres que l’anémie, alors ne présumez pas que si vous êtes fatigué, vous devez être anémique. Certaines personnes apprennent que leur taux d’hémoglobine est bas, ce qui indique une anémie, lorsqu’elles vont faire un don de sang. Si on vous dit que vous ne pouvez pas donner de sang à cause d’un taux d’hémoglobine faible, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Les causes

L’anémie se produit lorsque votre sang ne contient pas suffisamment de globules rouges. Cela peut arriver si:

  • Votre corps ne produit pas assez de globules rouges
  • Les saignements vous font perdre des globules rouges plus rapidement qu’ils ne peuvent être remplacés
  • Votre corps détruit les globules rouges
Que font les globules rouges ?

Votre corps produit trois types de cellules sanguines: les globules blancs pour combattre les infections, les plaquettes pour aider votre caillot sanguin et les globules rouges à transporter l’oxygène dans votre corps.

Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, une protéine riche en fer qui donne au sang sa couleur rouge. L’hémoglobine permet aux globules rouges d’acheminer l’oxygène de vos poumons vers toutes les parties de votre corps et d’acheminer le dioxyde de carbone provenant d’autres parties du corps vers vos poumons afin qu’il puisse être exhalé.

La plupart des cellules sanguines, y compris les globules rouges, sont produites régulièrement dans la moelle osseuse – un matériau spongieux trouvé dans les cavités de bon nombre de vos gros os. Pour produire de l’hémoglobine et des globules rouges, votre corps a besoin de fer, de vitamine B-12, de folate et d’autres nutriments contenus dans les aliments que vous consommez.

Causes de l’anémie

Les différents types d’anémie et leurs causes incluent:

  • Déficience en fer. C’est le type d’anémie le plus répandu dans le monde. L’anémie ferriprive est causée par une carence en fer dans votre corps. Votre moelle osseuse a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine. Sans un apport suffisant en fer, votre corps ne peut pas produire suffisamment d’hémoglobine pour les globules rouges.Sans supplémentation en fer, ce type d’anémie survient chez de nombreuses femmes enceintes. Elle est également causée par une perte de sang, telle que des saignements menstruels abondants, un ulcère, un cancer et l’utilisation régulière de certains analgésiques en vente libre, notamment de l’aspirine.
  • Anémie par carence en vitamines. En plus du fer, votre corps a besoin de folate et de vitamine B-12 pour produire suffisamment de globules rouges sains. Une alimentation pauvre en ces nutriments essentiels peut entraîner une diminution de la production de globules rouges.En outre, certaines personnes peuvent consommer suffisamment de vitamine B-12, mais leur corps ne peut pas traiter la vitamine. Cela peut entraîner une anémie par carence en vitamines, également appelée anémie pernicieuse.
  • Anémie de maladie chronique. Certaines maladies – telles que le cancer, le VIH / sida, l’arthrite rhumatoïde, les maladies du rein, la maladie de Crohn et d’autres maladies inflammatoires chroniques – peuvent nuire à la production de globules rouges.
  • L’anémie aplasique. Cette anémie rare, mettant la vie en danger, se produit lorsque votre corps ne produit pas suffisamment de globules rouges. Les infections à certains médicaments, les maladies auto-immunes et l’exposition à des produits chimiques toxiques sont les causes de l’anémie aplastique.
  • Anémies associées à une maladie de la moelle osseuse. Une variété de maladies, telles que la leucémie et la myélofibrose, peuvent provoquer une anémie en affectant la production de sang dans la moelle osseuse. Les effets de ces types de cancer et de troubles de type similaire au cancer varient de légers à menaçant le pronostic vital.
  • Anémies hémolytiques. Ce groupe d’anémies se développe lorsque les globules rouges sont détruits plus rapidement que la moelle osseuse ne peut les remplacer. Certaines maladies du sang augmentent la destruction des globules rouges. Vous pouvez hériter d’une anémie hémolytique ou la développer plus tard.
  • L’anémie falciforme. Cette maladie héréditaire et parfois grave est une anémie hémolytique héréditaire. Elle est causée par une forme défectueuse d’hémoglobine qui oblige les globules rouges à adopter une forme anormale de croissant (faucille). Ces cellules sanguines irrégulières meurent prématurément, entraînant une pénurie chronique de globules rouges.
  • Autres anémies. Il existe plusieurs autres formes d’anémie, telles que la thalassémie et l’anémie paludéenne.

Facteurs de risque

Ces facteurs augmentent le risque d’anémie:

  • Un régime pauvre en certaines vitamines. Avoir un régime alimentaire qui est constamment faible en fer, en vitamine B-12 et en acide folique augmente votre risque d’anémie.
  • Troubles intestinaux. Si vous avez un trouble intestinal qui affecte l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle, comme la maladie de Crohn et la maladie coeliaque, vous courez un risque d’anémie.
  • Menstruation. En général, les femmes non ménopausées présentent un risque plus élevé d’anémie ferriprive que les hommes et les femmes ménopausées. En effet, la menstruation entraîne la perte de globules rouges.
  • Grossesse. Si vous êtes enceinte et que vous ne prenez pas de multivitamines contenant de l’acide folique, vous présentez un risque accru d’anémie.
  • Conditions chroniques. Si vous avez un cancer, une insuffisance rénale ou une autre maladie chronique, vous pouvez être à risque d’anémie ou de maladie chronique. Ces conditions peuvent entraîner une pénurie de globules rouges.Une perte de sang lente et chronique provoquée par un ulcère ou une autre source dans votre corps peut épuiser les réserves en fer de votre corps, entraînant une anémie ferriprive.
  • Histoire de famille. Si votre famille a des antécédents d’anémie héréditaire, telle que la drépanocytose, vous courez également un risque accru de développer cette maladie.
  • Autres facteurs. Des antécédents d’infections, de maladies du sang et de maladies auto-immunes, d’alcoolisme, d’exposition à des produits chimiques toxiques et d’utilisation de certains médicaments peuvent affecter la production de globules rouges et conduire à une anémie.
  • Âge. Les personnes de plus de 65 ans courent un risque accru d’anémie.

Complications

Si elle n’est pas traitée, l’anémie peut causer de nombreux problèmes de santé, tels que:

  • Fatigue extrême Lorsque l’anémie est suffisamment grave, vous pouvez être si fatigué que vous ne pouvez pas effectuer les tâches quotidiennes.
  • Complications de la grossesse. Les femmes enceintes atteintes d’anémie par carence en acide folique risquent davantage de souffrir de complications, telles que la naissance prématurée.
  • Problèmes cardiaques. L’anémie peut entraîner un rythme cardiaque rapide ou irrégulier (arythmie). Lorsque vous êtes anémique, votre cœur doit pomper plus de sang pour compenser le manque d’oxygène dans le sang. Cela peut entraîner une hypertrophie du coeur ou une insuffisance cardiaque.
  • Mort. Certaines anémies héréditaires, telles que la drépanocytose, peuvent être graves et entraîner des complications potentiellement mortelles. Perdre beaucoup de sang entraîne rapidement une anémie aiguë et peut être fatal.

La prévention

Un régime riche en vitamines

De nombreux types d’anémie ne peuvent être évités. Toutefois, l’anémie ferriprive et les carences vitaminiques peuvent être évitées en adoptant un régime comprenant une variété de vitamines et de nutriments, notamment:

  • Le fer. Les aliments riches en fer comprennent le bœuf et d’autres viandes, les haricots, les lentilles, les céréales enrichies de fer, les légumes à feuilles vert foncé et les fruits séchés.
  • Folate Ce nutriment et sa forme synthétique, l’acide folique, se trouvent dans les fruits et les jus de fruits, les légumes à feuilles vert foncé, les pois verts, les haricots rouges, les arachides et les produits céréaliers enrichis tels que le pain, les céréales, les pâtes et le riz.
  • Vitamine B-12. Les aliments riches en vitamine B-12 comprennent la viande, les produits laitiers et les produits enrichis à base de céréales et de soja.
  • Vitamine C. Les aliments riches en vitamine C comprennent les agrumes et les jus de fruits, les poivrons, le brocoli, les tomates, les melons et les fraises. Ces articles aident à augmenter l’absorption du fer.
La multivitamine

Si vous souhaitez obtenir suffisamment de vitamines dans les aliments que vous mangez, demandez à votre médecin si une multivitamine pourrait vous convenir.

La génétique

Si vous avez des antécédents familiaux d’anémie héréditaire, tels que la drépanocytose ou la thalassémie, parlez-en à votre médecin et éventuellement à un conseiller en génétique pour connaître votre risque et les risques que vous pourriez transmettre à vos enfants.

Le paludisme

L’anémie peut être une complication du paludisme. Si vous envisagez de vous rendre dans un endroit où le paludisme est courant, discutez au préalable avec votre médecin de la possibilité de prendre des médicaments préventifs. Dans les zones touchées par le paludisme, la prévention consiste à réduire l’exposition aux moustiques, par exemple en utilisant des moustiquaires de lit traitées à l’insecticide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article