Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://static.lexpress.fr/medias/1370/701455_sans-titre.jpg

 

Le Pr Jean-Paul Giroud, expert redouté de l'industrie pharmaceutique, publie le 5 mai Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais.

 

- Ne prenez pas de risques inutiles. Tous les médicaments peuvent entraîner des incidents, voire des accidents, surtout si vous ne les utilisez pas correctement. 

- Pratiquez une automédication raisonnée, simple et limitée dans le temps (cinq jours maximum). Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin. 

- Suivez les consignes au pied de la lettre: lisez les notices attentivement et respectez les posologies, les mises en garde, les contre-indications. 

10 commandements sur l'automédication

Médicaments sans ordonnance les vrais risques:   

La Martinière

 

- Abstenez-vous d'automédication si vous êtes enceinte, si vous allaitez, ou s'il s'agit d'un nourrisson ou d'un jeune enfant. Prudence aussi avec les personnes âgées.  

- Informez toujours votre médecin des médicaments que vous prenez. 

- Ne prenez pas de médicaments en automédication en plus du traitement prescrit par votre médecin. Evitez l'alcool: il peut modifier l'efficacité des médicaments et augmenter les risques d'accidents.  

- Ne jouez pas les apprentis sorciers! Le médicament qui a si bien réussi à votre meilleure amie peut être dangereux dans votre cas.  

- Conservez les médicaments dans leur emballage d'origine, à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.  

- Ne jetez pas vos médicaments non utilisés à la poubelle. Ramenez-les à votre pharmacien.

 

Commenter cet article