Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://destinationsante.com/wp-content/uploads/2014/06/cafe-reveil.jpg

 

Vous êtes fumeur ? Combien de temps s’écoule-t-il entre votre réveil et votre première cigarette ? La question n’est pas anodine. D’après des chercheurs américains, plus le délai est court, plus le risque de cancer pulmonaire serait élevé…


Le Dr Fangyi Gu et son équipe du National Cancer Institute de Bethesda (Etats-Unis) ont travaillé à partir de questionnaires administrés dans le cadre de deux études : l’une (baptisée EAGLE) réalisée auprès d’une population de fumeurs ou anciens fumeurs, en Italie. L’autre (PLCO) établie à partir des données issues des dépistages des cancers de la prostate, du poumon, du colon/rectum et des ovaires aux Etats-Unis.

 

Les auteurs ont analysé les réponses à une question principale : combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ? Moins de 5 minutes, de 6 à 30 minutes, de 31 minutes à une heure ou plus d’une heure ? Ils ont ensuite travaillé à partir des patients qui souffraient d’un cancer du poumon, au sein des deux cohortes.

 

Les médecins ont ainsi découvert une « association statistiquement significative » entre le risque de développer cette maladie et la précocité de la première cigarette de la journée.

 

Le délai entre le réveil et cette première cigarette représentait déjà un marqueur d’addiction à la nicotine. Il se pourrait maintenant que ce comportement devienne un nouveau facteur de risque de cancer. Au même titre que le nombre d’unités consommées au quotidien et l’ancienneté dans le tabagisme.

 

Mais les chercheurs précisent que des « études complémentaires devront être réalisées pour confirmer ou infirmer ce résultat »…

  • Source : Journal of the National Cancer Institute (JNCI), 19 juin 2014

Commenter cet article