Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

De la fumée s’échappait lundi après-midi du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) et une partie du personnel qui se trouvait à proximité a reçu l’ordre d’évacuer, a annoncé l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).

«A 15H55 (06H55 GMT), nous avons reçu un rapport de la centrale indiquant qu’une fumée grise s’échappait du toit du réacteur 3. Nous avons ordonné l’évacuation des ouvriers qui se trouvaient à proximité», a déclaré un responsable de Tepco.

Le réacteur 3 a subi les plus lourds dégâts après le séisme et le tsunami du 11 mars: le toit du bâtiment supérieur a été entièrement détruit par une forte explosion la semaine dernière en raison d’une accumulation d’hydrogène consécutive à des opérations de dépressurisation.

Le réacteur 3 est le plus inquiétant car il contient du combustible MOX, mélange d’oxydes de plutonium et d’uranium issu de produits de recyclage, dont les rejets sont considérés comme plus nocifs que ceux provenant d’un combustible à base d’uranium.

(Source AFP)

Libération.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article