Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/cellule-souche-embryonnaire/il-n-y-aurait-pas-de-cellules-souches-embryonnaires-dans-le-sang_61337_w460.jpg

 

Contrairement à ce qu'affirment certaine recherches, il n'y aurait pas de cellules souches embryonnaires dans le sang. C'est en tout cas ce qu'indiquent des chercheurs américains qui viennent de publier les résultats de leur étude.


Suite à des travaux réalisés en 2006, les scientifiques jugeaient qu'il était possible de détecter des cellules souches embryonnaires dans le sang. Ces cellules issues de l'embryon, ou VSEL (pour very small embryonic-like stem cell), sont en principe capable de se diversifier de façon à donner n'importe quel type de tissu du corps, permettant ainsi de réparer des tissus endommagés par la maladie ou un accident.

 

Une telle perspective était donc jugée prometteuse puisqu'elle permettait de ne pas utiliser d'embryons humains pour obtenir ces cellules et de se servir uniquement de sang. Mais aujourd'hui cette découverte est sérieusement remise en question par l'étude que viennent de publier des chercheurs américains de la faculté de médecine de Stanford en Californie. En effet, selon eux, la plupart de ces petites particules situées dans le sang ou dans la moelle osseuse sont des débris de cellules mortes, ou des cellules vivantes incapables de se diversifier.

 

"Nos résultats réfutent clairement le fait que les cellules VSEL dans les études sur les souris ont le potentiel de cellules souches embryonnaires, et mettent sérieusement en doute leur application clinique potentielle chez l'homme", souligne le Dr Weissman qui a mené la recherche.

 

Des essais cliniques qui tombent à l'eau

Elle remet donc complètement en question le projet des laboratoires Neostem qui comptait procéder à des essais cliniques pour tester la capacité des cellules VSEL en médecine régénératrice chez l'homme.

 

Comme le rappelle l'AFP, Neostem a déposé les droits exclusifs sur la technologie VSEL et envisage de demander l'autorisation à l'Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration) (...)


Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article