Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

PlayBook

 

 

Si 2011 promet d'être celle des tablettes tactiles avec le lancement de plusieurs concurrents à l'iPad d'Apple, elle sera aussi très certainement celle des TV connectées ou encore de la 3D. Gros plan sur ce qui nous attend au rayon nouvelles technologies cette année.

 

1- Les smartphones

 

 

        Depuis sa sortie, l'iPhone séduit toujours autant. La version 5 serait-elle déjà en préparation cette année ? Et surtout, un smartphone concurrent qui saura ravir le monopole à Apple verra-t-il le jour ?

A peine l'iPhone 4 commercialisé, les internautes spéculent déjà sur la version 5 du smartphone à la pomme. Mais celui-ci n'est pas seulement le seul à être attendu.

Le Nexus S (ou Nexus Two) fait aussi parler de lui. Il est le supposé successeur du Nexus One, sorti sous la marque Google (et qui a pourtant fait un flop). La nouvelle génération devrait fonctionner sous Android Gingerbread.

Une autre rumeur qui court toujours sur la Toile, concerne l'hypothétique (mais qui semble se confirmer) PlayStation Phone, par Sony-Ericsson. L'appareil devrait faire console et smartphone en même temps. Plus de détails sont attendus durant le premier trimestre de cette année.

 

2- La deuxième génération de tablettes

 

PlayBook de RIM

 

          D'après les dernières annonces de plusieurs fabricants, 2011 devrait être l'année des tablettes.

La plupart d'entre elles devraient être présentées au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui aura lieu du 6 au 9 janvier prochain. Ainsi, Acer, Blackberry, Motorola ou encore HTC ont prévu de concurrencer Apple, qui pense déjà au lancement de l'iPad 2 cette année, soit quelques mois seulement après avoir commercialisé la première version de sa tablette. De plus, trois versions du nouveau terminal seraient en préparation, selon le site DigiTimes.com.

Face à l'offensive de la firme à la pomme, Acer prévoit de lancer ses propres tablettes, au nombre de trois, dès le mois de février. Ses terminaux, de 10.1 devraient être animés par Windows 7 et Android Honeycomb. Le 7 pouces devrait, lui, sortir au mois d'avril, et viendra directement concurrencer la Galaxy Tab.

Le Canadien RIM (créateur des Blackberry) a lui aussi dévoilé une tablette tactile, baptisée PlayBook, qui devrait sortir au premier trimestre 2011 aux États-Unis dans un premier temps. Le Playbook sera doté d'un écran 7 pouces pour un poids de 400 grammes et proposera le Wi-Fi et Bluetooth.

Le CES 2011 sera également l'occasion de découvrir une autre tablette. Cette fois-ci conçue par Motorola.  Elle sera vraisemblablement animée par Android Gingerbread, à en croire la vidéo de teasing publiée sur Internet par la firme. Cependant, son design reste toujours un mystère. Personne n'a encore pu voir le nouveau bébé de Motorola.

Autre concurrent à l'iPad, qui devrait faire son apparition cette année, la HTC Scribe. Là encore, il faudra patienter quelques jours pour avoir tous les détails sur la tablette. Elle aussi sera présentée de manière officielle par son fabricant à Las Vegas, lors du CES. 

 

3- Les box qui veulent révolutionner nos habitudes

 

La Freebox Revolution

Sans conteste, la Freebox Revolution, présentée le mois dernier par Xavier Niel en grandes pompes, est LA box attendue en 2011, censée "révolutionner" nos habitudes de consommateur.

La box version 6 de Free faisait déjà des émules le mois dernier lors de sa présentation alors qu'elle vient à peine d'être livrée. Il faut dire que Xavier Niel, patron de l'opérateur, a tout mis en oeuvre en décembre pour nous donner envie d'acquérir son nouveau bijou, dont le design est signé Phillipe Starck.

Fibre optique et ADSL, dotée d'un lecteur Blu-Ray et d'un disque dur de 250 Go avec fonction NAS (stockage en réseau), la Freebox Revolution devrait posséder son propre "store" à applications et servir aussi bien de réveil que de console de jeu grâce à un partenariat passé avec Gameloft. 

Malgré plusieurs critiques sur les forums de la part des internautes (tant sur le design que sur le produit final proposé par Free) et malgré la fin du forfait triple-play à moins de 30 euros par mois, les premiers exemplaires de la Freebox Revolution se sont tous vendus en un temps record sur Internet le mois dernier. 

 

4- Les TV connectées

 

Google TV

Certains pensent qu'elle révolutionnera les usages. La TV connectée veut pouvoir, dans un futur proche, proposer des services en ligne directement dans les téléviseurs via une prise Ethernet ou le Wi-Fi.

Les États-Unis auront une longueur d'avance sur nous puisqu'ils accueilleront la GoogleTV cette année. En effet, celle-ci devrait faire son arrivée en Europe seulement en 2012.

La Google TV

doit fonctionner sous Android, et nous permettre de surfer sur Internet et de télécharger du contenu grâce à Chrome. Il sera ainsi possible de naviguer pour faire des recherches sans avoir à quitter nos programmes préférés sur le même écran de téléviseur. Une véritable révolution technologique qui nous attend ?

 

5- La technologie 3D

 

 

Téléviseur 3D

 

La première console en 3D doit faire son apparition. De même que les premières chaînes de télévision 3D. Les postes de TV utilisant cette technologie réussiront-ils cette fois leur pari de donner envie aux consommateur ?

 

La Nintendo3DS, console portable de Nintendo en version 3D, sera commercialisée le 26 février prochain au Japon. La version 2D de la console fait déjà figure de star parmi les consoles portables. La 3DS parviendra-t-elle à séduire autant ?

Le fabricant ne manque pas d'arguments pour vanter son nouveau bébé (qu'il souhaite écouler à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde entier d'ici mars 2011) : ainsi, il sera possible de jouer à des jeux 3D... sans lunettes ! Grâce à une technologie particulière.
En revanche, une précision faite par Nintendo sur son site Internet la semaine dernière risque de freiner les ventes. Le fabricant a déconseillé sa nouvelle console aux enfants de moins de 6 ans. Celle-ci serait fatigante pour les yeux, et en particulier ceux des plus fragiles.

Toujours dans le domaine de la 3D, des téléviseurs en trois-dimension sont actuellement commercialisés. LG, Samsung, Sony, Panasonic ou encore Philips ont chacun sorti leurs premiers modèles. Mais en 2010 l'offre de contenus en relief était encore très maigre : seulement quelques DVD sont compatibles et les événements filmés en 3D sont encore rares. Par ailleurs, le prix de ces téléviseurs (qui n'inclut pas toujours les lunettes spéciales) est encore trop élevé pour que ceux-ci puissent se démocratiser. L'année 2011 sera sans doute celle de leur émergence. D'autant plus que les téléviseurs 3D sans lunettes commencent à se développer.

 

6- Le web

 

Le web

 

Quelques changements devraient apparaître sur la Toile également, notamment pour faciliter la vie des internautes.

En 2011, on risque de beaucoup parler du "cloud computing" (littéralement "l'informatique dans les nuages"). Il s'agit de services de stockage en ligne, qui pourraient, entre autre, révolutionner l'informatique d'entreprise. Selon le Journal du Net, il fait référence à "l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet". Ainsi, les entreprises n'auraient plus besoin de serveurs propres. Elles confieraient cette ressource à une entreprise qui leur garantirait une puissance de calcul et de stockage. Une technique qui pourrait bien devenir un business.

Autre tournant attendu cette année : l'IPv6. Il s'agit d'un nouveau protocole d'attribution des adresses IP (Internet Protocol). Des adresses qui identifient chaque appareil connecté à Internet. En 2008, l'Union européenne s'inquiétait déjà d'une pénurie d'adresses IP. Le nombre maximum d'adresses IP (avec l'IPv4) sur Internet était alors presque atteint. Passer à l'IPv6 pourrait donc "sauver" le web

 

7- Les réseaux sociaux

Si la suprématie de Facebook se confirme encore plus chaque jour, le réseau social de Mark Zuckerberg pourrait bien être concurrencé par un nouveau venu cette année : Diaspora doit faire son apparition sur la Toile.

Facebook devrait-il se méfier ? Une plateforme sociale qui promet de respecter la vie privée en constituant un réseau décentralisé, devrait voir le jour cette année. Le principe de ce nouveau site ? Faire en sorte que toutes les données personnelles ne soient pas concentrées sur un seul et même individu à un endroit unique (ce qui est loin d'être le cas de Facebook à l'heure actuelle).

Ce nouveau concurrent direct au site de Mark Zuckerberg a été baptisé Diaspora, et ses cofondateurs, tous étudiants à la New York University, ont entre 19 et 22 ans. Le projet est récent, mais les jeunes Américains ont déjà réussi à lever plusieurs centaines de milliers de dollars pour monter ce projet.

Pour le moment, le site n'est pas encore ouvert à tous comme Facebook aujourd'hui. Chaque internaute peut néanmoins demander une invitation à rejoindre le réseau en donnant son adresse e-mail sur la page suivante : https://joindiaspora.com.

 

maxis1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci pour cette belle présentation :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très très joli post.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre