Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/greffe/premiere-mondiale-des-chirurgiens-espagnols-greffent-deux-jambes-a-un-patient-ampute_30912_w460.jpg

Lundi, pour la première fois, une greffe des deux jambes a été réalisée par le chirurgien espagnol Pedro Cavadas, ont annoncé les autorités régionales de Valence.


C'est en Espagne que s'est déroulée entre dimanche et lundi, une première mondiale dans la chirurgie des greffes d'organes : deux jambes ont été transplantées à un patient amputé. Réalisée par le chirurgien Pedro Cavadas, l'intervention a nécessité l'aide de 35 médecins, infirmières et assistants. Selon les informations fournies par un porte-parole du ministère de la Santé, le patient concerné avait en fait perdu ses deux jambes lors d'un accident et était depuis contraint de se déplacer en fauteuil roulant, aucune des prothèses disponibles sur le marché n'étant adaptée à son cas.

"Cela n'a jamais été réalisé ailleurs dans le monde", a déclaré à la radio publique espagnole RNE le directeur de l'organisation nationale des greffes (ONT), Rafael Matesanz, avant de préciser que l'organisme avait donné le feu vert pour cette opération au mois de mai. Il a été "très difficile" de trouver le bon donneur, a rajouté Rafael Matesanz. Car plusieurs critères devaient être remplis, notamment la compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur.


En vérité, le chirurgien Pedro Cavadas n'en est pas à son premier exploit. Spécialisé dans ce type de greffes, il a déjà réalisé en 2008 la première double greffe de bras, la deuxième au monde, et en 2009 la première greffe de visage en Espagne. La ministre espagnole de la Santé, Leire Pajin a ainsi déclaré que cette intervention "donne de l'espoir à tous les autres patients qui souffrent du même type d'amputation"

 

Commenter cet article