Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/ramadan-comment-rester-en-forme-36405/280697-1-fre-FR/Ramadan-comment-rester-en-forme-pendant-le-jeune_exact441x300.jpg

 

Peut-on jeûner si on est migraineux ? Ou si on souffre d’hypotension ? Les réponses aux questions santé que l’on peut se poser en période de ramadan.

 

Est-ce qu’une personne qui souffre d’hypotension ou d’hypertension peut faire le jeûne du Ramadan ?

Une personne qui souffre d’hypertension mais dont la tension est bien régulée par son traitement peut faire le jeûne. Mais il faudra peut-être qu’elle en parle à son médecin pour que celui-ci adapte le traitement et les horaires de prise.
Une personne qui souffre d’hypotension mais qui est en bonne santé doit surtout s’assurer qu’elle boit assez d’eau et qu’elle mange suffisamment salé lorsqu’elle romp le jeûne.

 

Est-ce qu’on peut faire le Ramadan en étant diabétique ?

Les personnes qui souffrent de diabète mais qui sont en bonne forme grâce, notamment, à leur hygiène de vie et à leur traitement, peuvent faire le Ramadan. Mais il est conseillé d’en parler au médecin afin que ce dernier anticipe les éventuelles crises d’hypoglycémie et ajuste le traitement médical en fonction de cette longue période de jeûne.

Côté repas, le matin il faut privilégier la consommation de sucres lents comme le blé ou la semoule qui vont stabiliser la glycémie. Et le soir commencer par manger des sucres rapides qui vont rapidement augmenter la glycémie (des fruits par exemple) avant de passer à table. A noter que les diabétiques qui ont besoin de doses régulières d’insuline pour contrôler leur glycémie ne doivent pas jeûner.

 

Est-ce qu’une personne migraineuse pour jeûner sans problème ?

Les personnes qui souffrent de violentes migraines incontrôlées ne devraient pas faire le jeûne car cela risque de déclencher des crises. La priorité est de trouver le bon traitement qui contrôlera les migraines avant de songer à faire le ramadan.

 

A partir de quel âge les enfants peuvent faire le jeûne ?

Le jeûne n’est pas conseillé aux enfants de moins de 7 ou 8 ans. Au-delà, il faut faire comprendre aux enfants ce que cela implique et commencer par les faire jeûner pendant plusieurs heures et non une journée complète. A partir de l’adolescence,  les enfants peuvent faire le Ramadan au côté de leurs parents.

Commenter cet article