Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/al-gore/al-gore-critique-la-politique-d-obama-en-matiere-d-ecologie_30347_w460.jpg

 

Très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, Al Gore pointe du doigt les efforts insuffisants de Barack Obama face à la crise environnementale. L'ancien vice-président américain estime que le président américain n'a pas suffisamment agi et sensibilisé la population sur les menaces qui pèsent sur l'environnement.


Dans un essai publié sur le site du magazine Rolling Stone, Al Gore déplore le peu d'efforts réalisés par Barack Obama en matière de lutte contre le changement climatique depuis son arrivée à la Maison-Blanche en 2009. L'ancien vice-président américain reconnaît un petit pas en avant accompli par l'administration Obama, mais le juge bien insuffisant face à l'ampleur de la crise environnementale. Le président américain "a pour l'instant échoué à utiliser le prestige de sa fonction pour appeler à agir de façon audacieuse afin de lutter contre le changement climatique" écrit Al Gore.

Pour l'ancien vice-président, qui a obtenu en 2007 un prix Nobel pour son engagement en faveur de cette lutte, Barack Obama n'a jamais clairement "exposé les Américains à l'ampleur de la crise climatique". Pourtant, "les Etats-Unis sont le seul pays à pouvoir mobiliser un effort mondial pour préserver notre avenir. Et le président est le seul qui soit capable de mobiliser les Etats-Unis" estime Al Gore.

 

Une prise de conscience indispensable pour l'ancien vice-président

 

Ce dernier n'attaque pas seulement la politique environnementale du président, il dénonce aussi l'inertie des médias. "Les journaux télévisés ressemblent souvent à voyage à travers l'Apocalypse", souligne Al Gore en évoquant les dévastatrices catastrophes naturelles qui s'abattent partout dans le monde. Mais les journaux "n'expliquent absolument pas comment ces événements sont liés à la crise climatique, ou bien ils écartent ce lien d'emblée car ils le jugent trop controversé" déplore-t-il.

Al Gore s'attaque aussi aux climato-sceptiques, et reproche au président Obama de ne pas avoir "défendu la science contre les attaques délétères et malhonnêtes. Et il n’a pas fourni à la communauté scientifique un forum présidentiel pour présenter au public la réalité scientifique". L'ancien vice-président américain appelle à une réelle prise de conscience des menaces qui pèsent sur l'environnement, indispensable à la mise en oeuvre d'un plan ambitieux de lutte contre le changement climatique.

Commenter cet article