Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/troubles-orl/rhume-rhinopharingite/prevenir/rhume-pourquoi-faut-il-se-laver-le-nez-50081/437967-1-fre-FR/Rhume-pourquoi-faut-il-se-laver-le-nez_exact441x300.jpg

 

Le nez est un filtre et un climatiseur qu’il faut penser à laver pour mieux respirer. Un conseils doublement important en période de propagation de virus respiratoires.

 

Quel est l’intérêt du lavage de nez ?

La muqueuse nasale est la première barrière respiratoire de protection contre les polluants, les allergènes, les bactéries, les virus. Se laver le nez régulièrement permet donc de se débarrasser de tous ces agents pathogènes qui, en restant sur la muqueuse, finissent par l’enflammer. De cette façon, on désobstrue les fosses nasales et on diminue la gêne respiratoire.

 

Sur quelles pathologies exerce-t-il ses bienfaits ?

Ce geste de première intention à base d’eau de mer peut s’avérer essentiel chez les bébés et les enfants, car ils ne savent pas se moucher. Il est aussi utile en cas de rhino-pharyngite, de sinusite non compliquée et de rhinites allergiques.

 

Isotonique, hypertonique, ça veut dire quoi ?

Isotonique signifie que la concentration en sels de la solution d’eau de mer est équivalente à celle des fluides de l’organisme pour humidifier, laver et décoller les croûtes.

 

Les formules hypertoniques sont plus concentrées en chlorure de sodium. Elles s’utilisent quand le nez est très bouché, et sont tout indiquées pour les sinusites. D’autant plus lorsqu’elles contiennent des antiseptiques, des fluidifiants, de l’eucalyptus et des huiles essentielles.

Commenter cet article