Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/bp/un-an-apres-la-maree-noire-bp-contre-attaque_28067_w460.jpg

Un an après l'explosion de la plateforme pétrolière exploitée par le géant BP, et alors que les côtes américaines portent encore les stigmates de cette catastrophe, le groupe attaque en justice trois de ses sous-traitants.   

 

Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière exploitée par le groupe BP explosait. Dans ce désastre écologique, onze personne ont trouvé la mort et des centaines de millions de litres d'hydrocarbures se sont répandus dans le Golfe du Mexique. De très nombreuses plaintes ont été adressées au groupe britannique et, depuis un an, 24 milliards de dollars d'actifs ont été cédés pour pouvoir faire face aux dépenses juridiques liées à la catastrophe. 

 

Le géant pétrolier s'est engagé à verser un milliard de dollars de façon à "accélérer les travaux de réhabilitation des côtes" du Golfe du Mexique a annoncé aujourd'hui le ministère de la justice américain. L'AFP rapporte également que le ministère a déclaré que, si "cet accord phare [allait] permettre de lancer la réhabilitation des côtes, des marais et de toute la faune du golfe détériorés par la marée noire", cet "accord n'aura aucune incidence sur la facture finale que BP devra régler". 

 

Si BP a reçu "une myriade de plaintes" et que de nombreuses poursuites ont été engagées contre le groupe, celui-ci a contre attaqué en engageant des poursuites contre trois de ses sous-traitants. 


En effet, le géant britannique estime que les sociétés Halliburton, Transocean et Cameron International sont, chacune à leur niveau, responsables de l'explosion de la plateforme. Halliburton était chargée du coffrage en ciment du puits qui, d'après un rapport officiel, a été jugé défectueux. La société n'aurait pas détecté à temps le problème alors que "des signes que des hydrocarbures s'échappaient dans le puits" auraient dû être signalés. Transocean qui a livré la plateforme est accusé de négligence, celle-ci ayant été jugée "inadaptée" à une activité en mer par BP. Enfin, Cameron International avait la responsabilité d'un système de prévention anti-explosion ainsi que sa maintenance. BP estime que "cette conduite négligente" est une "cause partielle ou totale de l'explosion et de la marée noire".

 

Plus de 1.700 kilomètres de zones marécageuses et de plages ont été touchés par la pire marée noire qu'aient connu les Etats-Unis. De plus, 6.000 oiseaux sont morts et 2.000 personnes continuent encore de nettoyer les côtes. Le gouverneur de Louisiane indique qu'à l'heure actuelle, 500 kilomètres de côtes restent maculées de pétrole, rapporte  

 

Le Monde.

Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article