Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Les menus de fêtes de fin d'année sont toujours associés à la prise de poids et aux indigestions. Mais certains grands classiques des repas de fêtes sont des aliments-santé. Découvrez lesquels et comment profiter au mieux de leurs bienfaits... tout au long de l'année !

Les repas de fête de fin d'année sont riches en sucre et en gras, et après quelques à festoyer, nous prenons souvent un ou deux kilos ! Si le foie gras, l'alcool, les bûches au beurre n'ont pas de qualités nutritionnelles ou santé, et vous apportent juste des calories, il n'en est pas de même pour plusieurs produits qui font partie de nos tables de fête.

Ce sont eux qu'il faudrait privilégier. Le chapon par exemple n'est pas forcément le bon choix car si c'est une bonne source de protéines c'est une des volailles les plus grasses. Mieux vaut cuisiner une dinde qui a de solides atouts nutritionnels. Côté entrée, le saumon fumé est à conseiller tout comme les fruits de mer et crustacés (huîtres, crevettes, coques, langoustines).

En accompagnement, les marrons sont délicieux mais présentent aussi beaucoup d'atouts nutritionnels ce qui en fait un aliment à mettre plus souvent dans nos assiettes, en accompagnement de volailles mais aussi de choux de Bruxelles ou de brocolis avec lesquels ils s'accordent très bien aussi.

En revanche, attention aux marrons glacés qui certes ont encore des atouts nutritionnels mais qui apportent beaucoup de sucre !  En dessert, profitez des atouts santé des fruits exotiques très présents sur les étals aux moments des festivités de fin d'année. Les vertus santé du chocolat ne doivent pas être oubliées. Cependant, pour en profiter il faut privilégier le chocolat noir et pas le chocolat au lait.

Sources :

  • Laurence Plumey, Sucre, gras et sel, Editions Eyrolles, 2017
  • Alix Lefief-Delcourt, Ma bible des aliments qui soignent, Editions Leduc.s, 2016
  • Sophie Lacoste, Trucs et astuces de santé, Editions Leduc.s, 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article