Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Les scientifiques de la mission Cassini ont réussi à cartographier les étendues d'hydrocarbures découvertes sur la principale lune de Saturne.

 

Grâce aux images capturées par la sonde spatiale Cassini entre 2004 et 2013, la Nasa est parvenue à cartographier l'hémisphère nord de Titan, l'une des 24 lunes de Saturne. Dans la vidéo ci-dessous, on peut observer les lacs (une centaine) et les mers qui se trouvent à la surface du satellite. Les liquides apparaissent en bleu et noir, le sol en jaune ou blanc.

 

 

"Titan est un endroit étrange qui semble, en apparence, comparable à la Terre", a expliqué Stephen Wall, directeur du projet, lors d'une conférence de presse. Car contrairement à ceux de notre planète, les lacs de Titan ne sont pas constitués d'eau mais d'hydrocarbures comme le méthane ou l'éthane. La température à la surface du satellite (-180°C) permet à ces éléments d'exister sous forme liquide - sur Terre, ils sont généralement à l'état de gaz. 

Les scientifiques pensent que ces lacs sont la conséquence d'une forte activité tectonique. Au fil du temps, les fosses créées se seraient remplies d'hydrocarbures. Avec ses 1 170 kilomètres de diamètre, Kraken Mare est le lac le plus étendu de Titan.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article