Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-lien/chimp.jpg

 

Des chimpanzés malins ont fait un remake de la fable d’Esope De la Corneille et de la Cruche, apprend-on sur BBC News.

Dans cette fable, datant d’il y a plus de 2.000 ans, une corneille assoiffée trouve une cruche à moitié remplie mais trop profonde pour pouvoir boire dedans. Elle y jette donc des cailloux pour que le niveau de l’eau monte.

Pour les chimpanzés, l’eau n’était pas une motivation suffisante: leur version s’est donc jouée avec... des cacahuètes. Les chercheurs ont mis en place un dispositif avec un dispensaire d’eau et un tube contenant une cachuète: les singes devaient faire plusieurs aller-retours pour remplir le tube.

Selon le site scientifique Plos One, 20% des chimpanzés testés ont été suffisamment persévérants pour atteindre la cacahuète et réussir à la croquer. Un exploit que ni les orang-outangs  ni les gorilles n’ont été capables d’accomplir pour les mêmes chercheurs.

Plus forts que les (jeunes) humains aussi: seulement 8% des enfants de 4 ans testés ensuite ont «résolu le problème» selon Plos One (mais à partir de 8 ans, les enfants testés sauvent l’honneur avec 58% de réussite).

Un des chimpanzés a même décidé d’uriner dans le tube pour aller plus vite: «Il recrachait de l’eau dans le tube, puis il s’est énervé», explique à la BBC le directeur de recherche Daniel Hanus de l’Institut Max Planck pour la Biologie Evolutionnaire de Leipzig, en Allemagne. «Il a donc commencé à faire pipi et tout à coup il s’est rendu compte: “attends si je me tourne dans ce sens, ça remplit le tube!”»  

Pour le docteur Daniel Hanus, la réussite de l’étude chez les chimpanzés montre leur aptitude à résoudre des problèmes: loin d’y arriver par hasard «ils étaient face au problème et essayaient de trouver une solution [...] c’est assez impressionnant».

Une autre étude publiée en 2009 par Current Biology montre que les corneilles elles-mêmes sont bien capables d’agir comme dans la fable d’Esope, ce qui aurait pu inspirer le poète moraliste il y a 2.000 ans.

De la Corneille et de la Cruche

La Corneille ayant soif, trouva par hasard une Cruche où il y avait un peu d'eau;

mais comme la Cruche était trop profonde, elle n'y pouvait atteindre pour se désaltérer.

Elle essaya d'abord de rompre la Cruche avec son bec;

mais n'en pouvant venir à bout, elle s'avisa d'y jeter plusieurs petits cailloux, qui firent monter l'eau jusqu'au bord de la Cruche.

Alors elle but tout à son aise.

 



 


 

Photo:
«Chimp does Hamlet»/Riley and Amos via FlickR CC Licence By

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article