Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-12/2011-12-20/article_kepler.jpg

 

 

Elles orbitent toutefois trop près de leur étoile pour être habitables...

 

Ce n'est pas encore une planète jumelle de la Terre, mais on s'en rapproche. Mardi, la Nasa  a annoncé la découverte des deux premières exoplanètes d'une taille similaire à la nôtre, Kepler-20e et 20f. Malheureusement, elles orbitent tellement près de leur étoile qu'elles sont fort inhospitalières.

 

 

Kepler-20e est de la taille de Vénus, à 0,87 RT (rayon terrestre). Elle fait le tour de son étoile, une naine jaune semblable à notre Soleil, en seulement six jours. Avec une température au sol de 760°C, il y fait assez chaud pour que le verre fonde. Ce n'est pas beaucoup mieux pour Kepler-20f, dont le rayon est 3% supérieur à celui de la Terre et qui réalise une révolution en 19 jours. 425°C, c'est un peu trop pour bronzer.

 

Trois planètes habitables

Ce système, situé dans la constellation de la Lyre, à près de 1.000 années lumières du nôtre, intrigue les scientifiques. Les cinq planètes alternent en effet entre des petites et des grandes sans ordre apparemment.

 

Il y a deux semaines, la Nasa avait confirmé la découverte d'une troisième planète située dans une zone habitable (où l'on peut trouver de l'eau liquide). En revanche, la plus petite d'entre elles a un rayon encore deux fois supérieur à celui de la Terre, et la gravité y est sans doute plus forte. La quête pour trouver notre véritable jumelle continue.

 

Philippe Berry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> il faut arrêter de penser qu'il existe d'autres hommes dans l'univers.<br /> <br /> <br /> Nous sommes les seuls .. en plus tant d'argents gachés pour rien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br />
Répondre