Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.maxisciences.com/lamproie/lamproie-marine-le-poisson-qui-vampirise-les-baleines_23054_w460.jpg

Publiée dans le Journal of Fish Biology, une étude américaine, menée dans l’estuaire du Saint-Laurent, au Canada, montre - photos à l’appui - la façon dont la lamproie, un "poisson" primitif, suce le sang des baleines auxquelles elle s’accroche.

"A notre connaissance, ce sont les premières observations in situ d’un tel comportement, durant lequel - on peut l’établir de façon convaincante - les lamproies fixées aux baleines percent leur peau et se nourrissent, plutôt que de se laisser simplement transporter", explique  Owen Nichols, responsable de l’aspect "pêcheries en mer" du Centre d’études côtières du Massachusetts.

Les scientifiques, étudiant individuellement les petits rorquals qui se nourrissent l’été dans l’estuaire du Saint-Laurent (Québec), ont pris des photos de ces baleines avant, pendant et après le séjour de lamproies (Petromyzon marinus) sur leurs flancs – une forme d’"auto-stop" fréquemment pratiqué par ces "poissons" primitifs du groupe des agnathes.

Résultat : des lésions cutanées sanguinolentes, preuves que les lamproies, utilisant le disque buccal dentelé qui leur tient lieu de gueule, sucent bel et bien le sang des cétacés, comme elles le font sur les poissons auxquels elles s’accrochent généralement. Une étude qui permettra de mieux connaître ce "poisson-vampire" au comportement invasif, accidentellement introduit dans les grands lacs nord-américains dans les années 1800.    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article