Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.magazine-avantages.fr/data/photos/F0/7dbb311367grippe.jpg

 

 

Pourquoi certaines personnes attrapent-elles systématiquement la grippe tandis que d’autres ne l’ont jamais ? Plusieurs universités américaines et chercheurs français se sont penchés sur le sujet et auraient trouvé la réponse à ce mystère…

 

 

Nous connaissons toutes des personnes qui n’ont jamais la grippe, malgré leur absence de précautions face au froid, et d’autres qui l’ont systématiquementchaque année. Pourquoi une telle injustice ? La réponse semble provenir…des gènes !


Les résultats d’une étude d’une très grande envergure sur le sujet (publiés dans la revue américaine PLoS Genetics, il y a quelques semaines) ont en effet abouti à cette conclusion.


Lors de cette étude, les chercheurs ont inoculé à 17 volontaires non malades une souche de la grippe saisonnière H3/N2.


Bilan de l’expérience : 9 personnes sont tombées malades tandis que les 8 autres n’ont souffert d’absolument aucun symptôme.


Pour mieux comprendre et expliquer ces différentes réactions immunitaires, 16 échantillons ont été prélevés sur chaque patient pendant les 132 heures du test. Après analyse de ces derniers, les chercheurs ont pu obtenir une « carte détaillée de la réponse immunitaire des patients infectés », comme le précise Nicolas Dobigeon, co-auteur de l’étude.


Globalement, les différents traitements de données scientifiques ont ensuite dévoilé le fait que les gènes sont à l’origine de la réaction (ou absence de celle-ci) du système immunitaire lorsqu’il est en contact avec le virus de la grippe, ce qui explique pourquoi Madame X n’est jamais malade tandis que Madame Z réagit systématiquement à la maladie.


Cette découverte est significative pour le monde médical puisqu’elle permettrait de mettre au point des thérapies pour prévenir la grippe. En effet, les gens pourraient prendre leurs précautions avant que les symptômes aigus de la grippe ne se fassent ressentir,  la « signature génomique inflammatoire qui différencie le groupe sain du groupe malade » étant mesurables jusqu'à environ 36 heures avant leur apparition.

 

 

Marie Claire: Avantages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article