Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

https://img.gentside.com/insolite/michael-le-scientifique-de-vsauce-nous-explique-pourquoi-on-baille-dr_108922_w250.jpg

 

 

Pourquoi bâillons-nous ? Pourquoi est-ce contagieux, et pourquoi lorsque j’y pense j’ai envie de bailler ? C’est la question à laquelle les scientifiques de Vsauce tentent de répondre.

 

 

 

 

Commençons par le commencement, qu'est ce que bâiller ? Lorsque l’on bâille, on inhale de l’air tout en étirant nos tympans, et souvent, il nous arrive même d’étirer tous les membres de notre corps lorsque nous bâillons. Ce mouvement est appelé la pandiculation et a été décrypté par les scientifiques de la chaîne YouTube Vsauce.

Le bâillement, un système de refroidissement 

L’une des mauvaises idées reçues que l’on a, consiste à associer le bâillement au manque d’air ou d’oxygène. Hors, des études ont prouvé que peu importe la quantité d’oxygène qui se trouve autour d’elle, une personne ne bâillera pas plus ou moins. Et lorsque les gens font du sport et que par conséquent leur corps a besoin de plus d’oxygène, ils ne bâillent pas forcément plus souvent. Au contraire, des chercheurs ont montré que si nous bâillons, c’est pour nous rafraîchir. Lorsqu'on est fatigué, la température cérébrale augmente. Hors, notre cerveau fonctionne comme un ordinateur et à besoin d’une température très spécifique pour bien travailler. Bâiller, c’est-à-dire faire entrer de l’air par les narines et par la bouche, permet de refroidir le sang de la tête et donc de refroidir le cerveau et en moyenne, un bâillement dure 6 secondes.

 

Un phénomène de contagion qui peut s’atténuer 

Ce phénomène est plus facilement observable chez les perroquets. Des scientifiques ont découvert que les perroquets ne bâillaient qu’à une certaine température. Contrairement aux humains, les perroquets ne bâillent pas de manière contagieuse, mais seulement lorsqu’ils en ont besoin. Concernant les Hommes, il y a cet effet de contagion supplémentaire, et que l'on retrouve chez les autres animaux, qui fait que dès que l’on voit quelqu’un bâiller, cela donne envie de bâiller. Néanmoins, il se trouve que cette envie peut fortement diminuer si l’on pose un bloc de glaçons sur sa tête. Faites le test, vous verrez.

 

Bâiller pour être plus attentif

Mais ce n’est pas tout, bâiller augmente également la pression sanguine, étire les muscles faciaux et augmente l’attention. Lorsqu’on effectue tous ces mouvements de pandiculation, on prépare en fait nos muscles à être utilisés à n’importe quel moment. Cet effet de contagion peut donc s’avérer très utile. Prenons les animaux par exemple. Dans un troupeau, lorsqu’un animal bâille, il rappelle aux autres animaux de rester concentré et alerte.

Alors, combien de fois avez-vous bâillez en lisant cet article ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article