Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l1.yimg.com/bt/api/res/1.2/ckCvMxrvKby9wp342XyBkA--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0xNDE7cT03NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/maxisciences/un-calmar-geant-de-9-metres-et-de-180-kilogrammes-a-ete-rejete-par-les-flots-sur-une-plage-espagnole_63076_w250.jpg

 

Le 1er octobre dernier, un calmar d'environ 9 mètres a été retrouvé échoué sur la plage de La Arena en Espagne. L'animal serait arrivé là à cause des courants qui l'aurait repoussé vers les côtes.

 

 

C'est un animal comme on en voit rarement. Encore moins dans ces circonstances. Le 1er octobre dernier, des Espagnols ont découvert sur la plage de La Arena, dans le nord du pays, un calmar géant échoué sur le sable. Un spectacle aussi triste qu'exceptionnel au vu des dimensions du spécimen. D'après les spécialistes, le céphalopode mesurait environ 9 mètres de long pour un poids avoisinant les 180 kilogrammes.

 

Quasiment intact, le calmar, une femelle, ne montrait pas de blessure excepté un tentacule cassé. Il ne présentait pas "de signes externes de mort violente ou de maladie", a expliqué Gerardi Garcia Castillo, directeur du Musée maritime de Cantabria où le spécimen a été apporté. Il est "légèrement détérioré", a perdu de la peau à certains endroits et ses yeux sortent un peu, mais ceci est "normal", a ajouté le spécialiste.

 

Pour l'heure, les causes de la mort du géant restent floues. Un photographe sous-marin se trouvait cependant là quand le calmar s'est échoué. "L'animal est mort en mer et les courants océaniques l'ont poussé vers les côtes. Le calmar était en bon état excepté un tentacule qui était cassé", a témoigné pour GrindTV Enrique Talledo.

 

Les plus grands céphalopodes du monde

D'après les spécialistes, le spécimen appartient à l'espèce Architeuthis dux et donc à la famille des calmars géants. Il s'agit des plus grands invertébrés de la planète mais ils vivent normalement à des profondeurs importantes (plus de 500 mètres). C'est pourquoi on en sait très peu sur eux.

 

"Je me sens privilégié de figurer parmi le peu de personnes [qui ont pu l'observer], ces animaux peuvent rarement être vus, parce qu'ils vivent à des profondeurs élevées et que très peu (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article